Tissus teints dans la masse : Pourquoi ils sont meilleurs pour nous et pour notre planète
La durabilité joue un rôle essentiel chez Burton. Ainsi, depuis 2019, nous ne sommes pas seulement une B Coopération™ certifiée, ce qui nous engage à bien faire dans tous les domaines, nous poursuivons également des objectifs de pérennité ambitieux que nous voulons atteindre avant la fin de l’année.
Une grande partie de ces objectifs consiste à améliorer l’écobilan de nos produits. Ce faisant, nous avons remarqué que la plus grosse charge environnementale du produit est provoquée par la fabrication des tissus. Et c’est précisément là que notre nouvelle collection de tissus teints dans la masse entre en jeu.
La différence entre les tissus conventionnels et les tissus teints dans la masse
Dans la fabrication de tissus, la teinture et la valorisation des tissus est responsable de la plus grande partie de la consommation des ressources ainsi que du gaspillage de produits chimiques et d’eau.
Alors que pour les teintures conventionnelles, le fil ou le vêtement sont colorés après avoir été fabriqués, nécessitant une grande quantité d’eau et de produits chimiques, pour les tissus teints dans la masse, la teinte est mélangée au matériel de base utilisé pour fabriquer le fil.
Cette méthode présente les avantages suivants par rapport aux teintures traditionnelles :
- Réduction de la consommation d’eau de 80 %
- Moins de produits chimiques et d’émissions de CO2
- Baisse de la consommation d’énergie
- Teinte durable, les tissus se décolorant moins
La teinture des tissus dans la masse permet de réduire la consommation d’eau de 80 %.
Ce qui se cache derrière le processus de teinte des tissus dans la masse
Comme déjà évoqué ci-dessus, lors de la teinture dans la masse, c’est le matériau de base qui est teint, et non pas le fil ou le vêtement fini. Cela fonctionne comme suit :
- Pour fabriquer des fibres de polyester, les copeaux de polyester incolores sont fondus avec les pigments de couleur.
- La masse fondue a maintenant la bonne couleur.
- Ensuite le mélange est pressé dans des filières et refroidi, produisant des fibres de polyester.
- Ces fibres permettent ensuite de produire les fils qui formeront le tissu pour nos produits.
- Aucune teinte supplémentaire n’est donc nécessaire.
Passe toi aussi au shopping durable
Le changement climatique est une menace à prendre au sérieux et qui nécessite une remise en cause de nous tous. Nous aussi, nous prenons nos responsabilités au sérieux et travaillons constamment à fabriquer des produits plus durables.
Remets-toi aussi en cause et découvre notre dernière collection de printemps de tissus colorés dans la masse. Non seulement tu feras quelque chose de bien pour l’environnement, mais la teinte intense te permettra aussi de préserver plus longtemps la couleur originelle de tes vêtements - parfait pour tous les amateurs d’extérieur !