The Burton Blog

Comment bien farter et entretenir votre snowboard

Que vous soyez un rider de l’équipe mondiale Burton ou simple aventurier du week-end, vous devez prendre soin de votre board.

Un bon entretien de votre board assurera moins de résistance à la neige et lui garantira une bonne protection. Nous vous conseillons d’affûter votre board toutes les trois utilisations ainsi qu’au début et à la fin de chaque saison. Voici les étapes que nous recommandons. Vous pouvez réaliser chacune d’elles chez vous, en une trentaine de minutes avec les outils adéquats.

Vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Guide lime
  2. Lime
  3. Scraper
  4. Fer
  5. Fart pour snowboard
  6. Tampon(s) abrasif(s) (des Scotchbrite par exemple)
  7. Étaux de réglage

toolscrop.jpg
Découvrez ci-dessus tout le nécessaire pour bien entretenir votre board. Un investissement peu coûteux dans des outils basiques suffira pour que votre board soit prête à glisser comme il se doit.

Étape 1 : le carre

Faites parcourir le guide lime tout le long de mouvements amples et doux. Enlevez toute trace de rouille, lissez les bords irréguliers ou ôtez toute bavure.

082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_032.jpg
Vos carres doivent être aussi lisses que possible. Toute présence de rouille ou d’entailles ne fera que vous ralentir quand vous serez sur votre board.

Étape 2 (facultative): l’affûtage

L’affûtage dépend de la préférence du rider : plus les bords seront affûtés, moins ils accrocheront. Faites glisser la lime depuis le point le plus large de la spatule vers le talon.

082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_047.jpg

Étape 3 : la cire

Faites chauffer votre fer juste assez pour faire fondre la cire tout en évitant de la faire fumer. Faites couler la cire en lignes espacées de façon régulière, en couvrant la semelle en grande partie. Veillez à ne pas utiliser trop de cire, vous devrez la racler plus tard. Une fois appliquée, laissez-la refroidir une dizaine de minutes.

082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_063.jpg
Si on comparait le fait de farter votre board à la préparation d’une pizza, le fartage correspondrait à l’étalage de la sauce tomate.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_077.jpg
Assurez-vous qu’il y a assez de cire (ou de sauce) sur votre semelle.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_092.jpg
Voilà, c’est exactement la quantité parfaite de cire… ou de sauce.

Étape 4 : le frottage

Après avoir fait couler la cire sur votre semelle, placez votre fer de sorte à faire fondre la cire sur la semelle de façon homogène. Cette étape permet à la cire de recouvrir entièrement la semelle de votre board.

082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_107.jpg
Astuce d’expert : si de la fumée s’échappe de la cire, c’est que le fer est trop chaud. En général, la plupart des fers doivent être réglés sur une température moyenne.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_117.jpg
Faites des petits mouvements circulaires avec votre fer pour vous assurer que la cire recouvre bien votre board.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_153.jpg
Cette étape sera terminée une fois que l’intégralité de votre semelle sera couverte de cire.

Étape 5 : le raclage

Utilisez un scraper pour enlever tout excédent de cire. Maintenez le scraper vers l’extérieur, appuyez fermement et poussez tout en glissant la board à l’aide de longs mouvements. Ne retirez pas toute la cire : conservez une fine couche homogène.

082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_165.jpg
Souvenez-vous de bien gratter de la spatule vers le talon.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_182.jpg
Notez qu’un scraper émoussé rendra l’opération 10 fois plus difficile.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_195.jpg
L’objectif de cette étape consiste à enlever la couche de cire en surface. C’est à ce moment que vous risquez d’avoir des regrets si vous avez appliqué trop de cire sur votre board.

Étape 6 : le polissage

Terminez avec un tampon abrasif, tel un Scotchbrite par exemple. Commencez par un tampon rugueux et terminez avec un tampon plus doux. Ôtez toutes les bosses ou irrégularités jusqu’à obtenir une surface lisse.

C’est terminé ! Vous êtes enfin prêt à vous éclater !

082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_214.jpg
REMARQUE : ne remplacez pas le tampon abrasif par de la laine d’acier. Si à cette étape vous avez entre les mains de la laine d’acier, cessez de l’utiliser si vous tenez à votre board.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_201.jpg
Distinguer lequel des tampons est le plus rugueux est un jeu d’enfants.
082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_233.jpg
Vous pouvez trouver un tampon abrasif sous l’évier de la cuisine de vos parents. Personne ne se souvient en avoir acheté mais tout le monde en possède.

Le produit final devrait ressembler à cela :

082918_RepairWindowTuning_JesseDawson_238.jpg
Vous avez réussi ! Si vous avez fait les choses correctement, votre semelle devrait vous paraître comme neuve.

Pour obtenir plus d’informations sur la préparation de votre équipement d’hiver, rendez-vous dans votre magasin flagship Burton le plus proche ou contactez nos guides Burton au 00800 287 866 13.


SHARE