7 conseils pour snowboarder débutant
7 conseils pour snowboarder débutant
Apprendre un nouveau sport tel que le snowboard, c’est parfois impressionnant. Nous avons donc compilé cette liste de sept conseils pour snowboarders débutants, afin que vous puissiez vous lancer sur les pistes en toute confiance et vous amuser autant que possible. Évitez les erreurs classiques de débutant : n’achetez pas d’équipement non adapté, n’écoutez pas un ami qui a envie de vous donner un cours de snowboard, et ne prenez pas le télésiège avant d’être vraiment prêt. Nous avons fait ces erreurs, vous pouvez les éviter.
La vérité, c’est que le snowboard ça doit être un moment agréable, pas un moment de souffrance dû à une mauvaise préparation. Si vous débutez dans ce sport ou que vous avez envie de commencer, cette liste est faite pour vous. Alors préparez-vous un chocolat chaud, lisez attentivement ces sept conseils pour snowboarder débutant et préparez-vous à rentrer dans une communauté où les gens aiment se déplacer en se tenant de côté.
7 conseils pour snowboarders débutants : Table des Matières
- Optez pour une location saison ou faites un essai
- Achetez un forfait saison et ridez le plus possible
- Couvrez-vous
- Portez un casque et des protège-poignets
- Prenez un cours avec un moniteur
- Buvez de l’eau et mangez des en-cas
- Amusez-vous et pensez à sourire
Conseil d’expert : prenez quelques minutes pour en savoir plus à propos de Jake Burton Carpenter, fondateur de Burton Snowboards et véritable pionnier du snowboarding.
Conseil n°1 pour snowboarder débutant : Optez pour une location saison ou faites un essai
Nous sommes convaincus que vous tomberez sous le charme du snowboarding dès que vous aurez les pieds sur votre planche, mais faire du snowboard cela ne se limite pas à dévaler les pentes. Et nous ne vous recommandons pas de casser votre tirelire pour un tout nouvel équipement lors de votre premier jour en montagne. En effet, notre premier conseil pour les snowboarders débutants, c’est d’opter pour une location saison dans le magasin de snowboard le plus proche.
Pourquoi choisir la location saison ? Voici trois raisons :
- Tout d’abord, la location saison revient généralement moins cher que l’achat d’un équipement complet, ce qui vous permet d’économiser pour choisir exactement ce qui vous plaira l’année suivante.
- Ensuite, la location saison permet habituellement une certaine flexibilité, donc si vous avez envie d’essayer un snowboard plus long ou des fixations plus rigides au milieu de l’hiver, vous avez de grandes chances que le magasin puisse vous aider (pensez à toujours donner un pourboire aux employés pour leurs conseils et services).
- Enfin, vous pouvez louer un équipement de débutant pour votre première saison, puis acheter un équipement plus performant lorsque vous serez prêt, afin de ne pas rester coincé avec une planche souple pour débutant pendant cinq saisons.
Conseil d’expert : lorsque vous êtes prêt à effectuer votre achat, rendez-vous dans le flagship store Burton le plus proche ou sur burton.com pour acheter votre snowboard, vos boots de snowboard, vos fixations de snowboard, votre veste de snowboard, votre pantalon ou votre salopette technique, et des accessoires.
En outre, les magasins de snowboard les plus réputés proposent un essai produit afin que vous puissiez tester les nouveaux équipements avant de les acheter. C’est l’un des meilleurs moyens de connaître vos préférences et de comprendre quel type d’équipement vous aimez ou pas. Faites un effort sur ce plan lors de votre première saison et vous aurez une meilleure idée de la manière dont vous souhaitez investir votre argent.
Conseil d’expert : si vous vous trouvez en Amérique du Nord, consultez le programme de location Arrive Burton, qui vous permettra de recevoir un snowboard de location sur le pas de votre porte. Vous avez également la possibilité de tester les derniers modèles de snowboards Burton et d’autres équipements grâce au programme Test Ride Burton.
Conseil n°2 pour snowboarder débutant : Achetez un forfait saison et ridez le plus possible
L’accès à la montagne est sans aucun doute le poste de dépense le plus important pour le snowboarding. Le prix des forfaits a beaucoup augmenté ces dernières années, et la tendance n’a pas l’air de vouloir s’inverser prochainement. Alors, bien que cela puisse sembler contre-intuitif pour les débutants, nous recommandons généralement d’acheter un forfait saison si vous avez véritablement l’intention de vous mettre au snowboard. À première vue, un forfait saison est extrêmement cher, mais si vous faites quelques calculs, vous vous rendrez compte qu’il est souvent amorti au bout de quelques sorties.
Et cela nous emmène aux autres avantages du forfait saison : une fois que votre forfait est payé, vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos sorties pour rider le plus souvent possible. Ne sous-estimez pas l’importance de créer une mémoire des muscles en sortant en montagne dès que cela est possible. De plus, cela vous permet de passer sur les pistes le temps que vous auriez perdu à la caisse.
Au fils des ans, nous avons vu de nombreux snowboarders évoluer des pistes vertes aux pistes noires en une seule saison, mais cela dépend de la fréquence à laquelle vous vous exercez. N’oubliez pas que chacun progresse à son rythme, alors ne vous fixez pas d’objectif trop ambitieux, amusez-vous et le reste viendra naturellement.
Conseil n°3 pour snowboarder débutant : Couvrez-vous
Lors d’une journée de snowboarding, rien n’est plus embêtant que d’avoir froid ou d’être mouillé, c’est pourquoi il est très important de superposer les couches lorsque vous sortez en montagne. Pour composer votre tenue, il vous faut trois couches : une sous-couche, une couche isolante intermédiaire et une couche extérieure imperméable.
- Sous-couche : Une sous-couche haute performance en polyester ou laine doit être portée directement sur la peau. Cette couche conserve la chaleur tout en évacuant la transpiration et l’humidité loin de la peau, pour vous maintenir confortablement au sec. Cependant, même si vous étiez humide, le polyester et la laine vous permettraient d’avoir chaud, contrairement au coton. Les chaussettes de snowboard sont à considérer comme partie intégrante de la sous-couche et sont un investissement utile. En général, évitez le coton car il sèche lentement et ne fournit pas une isolation assez performante lorsqu’il est mouillé. Si vous portez une sous-couche en coton et non pas en polyester, vous allez passer un mauvais moment - https://www.youtube.com/watch?v=7aUGBT1DZDI.
- Couche isolante intermédiaire : Une couche isolante intermédiaire en polaire, laine, duvet ou matière synthétique, doit être portée par dessus la sous-couche et est conçue pour conserver la chaleur du corps et vous maintenir au chaud lors des journées les plus froides. Ce n’est cependant pas une couche indispensable en tout temps. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous avez chaud lors d’une activité physique comme le snowboard, même lorsque les températures sont glaciales. Si vous avez l’impression que vous transpirez trop à cause de votre couche isolante, retirez-la et laissez-la au chalet ou dans votre sac à dos.
- Couche extérieure imperméable : La veste, aussi appelée couche extérieure, est votre dernière ligne de défense contre les éléments. Une couche extérieure fiable doit être raisonnablement imperméable pour vous maintenir au sec lorsqu’il pleut ou qu’il neige, et elle doit vous protéger du vent qui emporte la chaleur. Pour un maximum de confort et de protection, optez pour une couche extérieure avec une membrane respirante et imperméable comme la GORE-TEX® PRO. Cependant, un imperméable non-respirant pourrait aussi faire l’affaire, s’il vous maintient au sec.
Conseil d’expert : pour des explications plus poussées à propos des superpositions de différentes couches, consultez le Guide de la superposition en hiver dans toutes les conditions de Burton.
Conseil n°4 pour snowboarder débutant : Portez un casque et des protège-poignets
Burton recommande toujours à tout le monde de porter un équipement de protection adéquat pendant une séance de snowboarding, quel que soit le niveau de chacun. Pour les débutants, cela implique un casque de ski et de snowboard à la bonne taille et des protège-poignets. Rider toute la saison, c’est génial ! Et ça n’est pas possible après un choc à la tête ou toute autre blessure… Nous ne le répèterons jamais assez : portez un casque !
La technologie des casques a parcouru un long chemin depuis les premiers modèles rigides ressemblant à des seaux au fond arrondi. Les casques de snowboard Anon sont beaux et chauds, déclinés dans une gamme de coloris amusants, et bénéficient d’un système de ventilation pouvant s’ouvrir et se fermer, d’un compartiment intégré pour écouteurs et de couches en Wavecel qui absorbent les chocs pour réduire la force des impacts. Les casques sont également parfaits pour fixer une caméra et enregistrer vos moments les plus mémorables en montagne et pour pouvoir les partager. Si c’est quelque chose qui vous plaît.
Conseil d’expert : les masques de ski et de snowboard Anon sont parfaitement adaptés pour être portés avec les casques Anon sans laisser d’interstices.
Conseil n°5 pour snowboarder débutant : Prenez un cours avec un moniteur
Un autre conseil évident (et ultra important) pour snowboarder débutant : pour vous lancer dans l’apprentissage du snowboard, nous vous recommandons de prendre un cours avec un moniteur de snowboard certifié. Nous avons bien dit moniteur, pas ami ni partenaire.
Un moniteur professionnel vous apprendra les bases du snowboarding selon une progression spécifique afin que chaque nouvelle compétence amène la suivante, en s’assurant que vous appreniez correctement la technique et ne développiez pas de mauvaises habitudes. De plus, les moniteurs connaissent extrêmement bien les pistes et ils savent donc exactement où vous emmener pour que vous puissiez vous concentrer sur votre apprentissage en vous sentant à l’aise avec le terrain.
Enfin, précisons tout de même que les cours ne sont pas exclusivement réservés aux débutants. Même les snowboarders expérimentés peuvent apprendre quelque chose de nouveau ou perfectionner des compétences en travaillant avec un moniteur de snowboard expérimenté.
En Europe, selon le pays où vous vous trouvez, il existe plusieurs types de moniteurs certifiés pour enseigner un haut niveau de technique et vous assurer une expérience d’apprentissage riche.
Conseil n°6 pour snowboarder débutant : Buvez de l’eau et mangez des en-cas
Vous serez surpris de constater à quel point il est facile d’oublier de s’hydrater ou de manger lorsque vous vous amusez sur les pistes. Mais il est tout aussi difficile d’être au top de vos performances lorsque vous êtes déshydraté ou que vous avez faim, alors voici l’un de nos conseils pour snowboarder débutant : assurez-vous de bien boire et manger tout au long de la journée. Il y a plusieurs astuces pour y penser.
- Remplissez vos poches : Pour manger et boire régulièrement, le plus simple est de toujours avoir à portée de main des barres de céréales, des en-cas et une bouteille d’eau, dans vos poches de veste ou votre sac à dos. Cela revient bien moins cher que de vous rendre dans une cafétéria ou un restaurant de la station, et cela signifie aussi que vous pouvez manger et boire lorsque vous en avez besoin.
- Laissez un pique-nique dans la voiture : Un autre moyen, c’est de laisser une glacière dans votre véhicule, avec des sandwiches, des fruits, des en-cas et des boissons. Vous devrez faire une pause pour manger, mais cela permet d’avoir un repas plus élaboré. Savez-vous dire « planche de charcuterie » ?
- Vous pouvez aller dans une cafétéria : Manger à la cafétéria ou au restau coûte plus cher, bien entendu, mais parfois se faire du bien est nécessaire, et cela vous permettra de combler votre faim au plus vite. Et n’oubliez pas que le bar sert également des boissons fraîches disponibles pour les adultes.
Conseil d’expert : lorsque vous préparez vos repas pour une session de snowboarding, pensez à choisir des aliments apportant un bon équilibre de glucides, lipides et protéines. Et n’oubliez pas d’équilibrer sucres rapides et aliments sains plus riches en lipides qui vous donneront de l’énergie tout au long de la journée.
Conseil n°7 pour snowboarder débutant : Amusez-vous et pensez à sourire
Et voici enfin le dernier conseil de notre liste pour snowboarder débutant : amusez-vous et pensez à sourire, c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Après tout, si vous vous lancez sur les pistes, c’est pour vous amuser le plus possible, non ?
Faire du snowboard n’est pas chose facile, alors si vous sentez que c’est trop difficile ou que quelque chose vous frustre, faites une petite pause sur le bord de la piste. Pensez à la chance que vous avez ; vous êtes dehors, vous profitez du grand air, vous faites de l’exercice et vous vivez une expérience magique. Soyez fier de vos capacités physiques, quel que soit votre niveau.