The Burton Blog

Goofy versus Regular : Le guide officiel des stances de snowboard

Goofy versus Regular

Depuis le début des sports de glisse, le débat Goofy versus Regular a donné lieu à des opinions divergentes : pied droit devant versus pied gauche devant. Puis le snowboard est arrivé. Et tout à coup, il y avait beaucoup plus de facteurs à prendre en compte que le simple fait de savoir quel pied allait devant.

Heureusement, Burton est présent depuis le début de l’histoire du snowboarding (littéralement) et nous sommes là pour dissiper tous les doutes que vous pourriez avoir à ce sujet. Que vous soyez en train de monter votre toute première paire de fixations de snowboard ou que vous vouliez tout simplement en savoir plus sur les différents stances, vous trouverez toutes vos réponses dans « Le guide officiel des positions de snowboard ».

Qu’est-ce qu’un stance ?


Dans les sports de glisse, le stance désigne le placement des pieds sur le snowboard, un pied devant l’autre, tout en se tenant de profil. En raison de cette orientation latérale, l’équilibre est extrêmement important, et la plupart des riders choisissent naturellement un stance qui leur assure une stabilité optimale. Mais quand il s’agit de snowboard, il y a quelques détails plus critiques à prendre en compte.

goofy-vs-regular-guide-stance.jpg

Les stances de snowboard : Présentation


En snowboarding, le stance comprend quatre facteurs principaux : la position du pied, la largeur, l’angle, et le recul. Tous ces facteurs se combinent pour offrir au rider un confort et un contrôle optimaux. Il convient de noter que le stance est surtout préférentiel, et nous vous recommandons de modifier votre stance en fonction de ce qui vous convient le mieux et de votre style de ride.

goofy-vs-regular-guide-stance-options.jpg

La position du pied : Goofy versus Regular

Les snowboards ont une partie avant (spatule) et une partie arrière (talon) lorsqu’ils sont orientés vers le bas de la montagne. Le pied le plus proche de la spatule détermine votre stance. Il existe deux types de stance : regular et goofy. Un stance regular signifie que votre pied gauche est devant et votre pied droit derrière ; un stance goofy signifie que votre pied droit est devant et votre pied gauche derrière.

Remarque : Regular ne signifie pas « correct » et goofy ne signifie pas « incorrect ».

En général, votre pied le plus dominant se trouve derrière pour propulser la planche et contrôler la direction, tandis que le pied avant assure l’équilibre. Curieusement, il existe une forte corrélation entre la main et le pied, ce qui fait qu’il y a plus de personnes qui rident en stance regular (pied droit derrière, pied gauche devant) qu’en stance goofy, mais il n’y a pas de règles.

Remarque : Rider en « switch » sur votre snowboard signifie rider dans le sens opposé à votre stance normal. Par exemple, si vous ridez habituellement en goofy (pied droit devant, pied gauche derrière) et que vous faites une rotation pour rider avec votre pied gauche devant, vous ridez en switch.

Déterminez votre stance de snowboard :

  1. Le test de la glissade : portez des chaussettes épaisses, courez et glissez sur du parquet ou du carrelage lisse. Le pied qui se trouve devant pendant la glissade est probablement le pied qui devra être devant pour votre stance de snowboard.
  2. Le test de la poussée : tenez-vous droit, les talons joints et regardez droit devant vous ; demandez à un ami de confiance de vous surprendre en vous poussant doucement par derrière. Le pied qui réagit naturellement pour vous empêcher de tomber est très probablement le pied qui devra être devant pour votre stance de snowboard.
  3. Le test des escaliers : Approchez-vous d’un escalier. Le pied qui se place sur la première marche est très probablement le pied qui devra être en arrière pour votre stance de snowboard.

Largeur du stance

En attendant de développer un style de ride confortable, la recommandation générale pour votre stance est de placer vos pieds (et vos fixations) légèrement plus écartés que la largeur de vos épaules pour commencer ; cela offre un équilibre parfait entre stabilité et réactivité. Pour simplifier les choses, la plupart des fabricants incluent un stance de référence optimisé en fonction du modèle du snowboard.

goofy-vs-regular-guide-reference-stance.jpg

Astuce d’expert : Au fur et à mesure que vous ridez et que vous comprenez mieux comment votre snowboard se comporte sous vos pieds, ajustez l’écart pour qu’il corresponde à vos préférences.

Déterminez la largeur de votre stance de snowboard :

  1. Montez vos fixations légèrement plus écartées que la largeur des épaules, en utilisant le stance de référence du snowboard comme point de départ.
  2. Ridez votre snowboard.
  3. Ajustez en conséquence : élargissez votre stance si vous avez des problèmes d’équilibre et réduisez-le si vous avez du mal à initier des virages.

Angle des fixations

Une fois que vous avez déterminé la position et l’écart des pieds, il est temps de régler les angles des fixations de votre snowboard. Les angles des fixations avant et arrière sont importants car cette géométrie a un impact direct sur la façon dont la puissance est transférée au snowboard depuis vos hanches et vos genoux. Et comme pour les facteurs de stance précédents, l’angle des fixations dépend aussi beaucoup des préférences personnelles.

Les réglages d’angle sont généralement décrits par des nombres qui sont soit zéro, soit positifs, soit négatifs, où le premier nombre s’applique à la fixation avant et le deuxième nombre s’applique à la fixation arrière. Dans ce cas, ces chiffres font référence à l’angle des fixations, où zéro indique que la fixation est parfaitement perpendiculaire aux carres du snowboard. Un chiffre positif indique que la fixation est inclinée vers la spatule, et un chiffre négatif indique que la fixation est inclinée vers le talon. Remarque : La plupart des fixations ou des embases de fixations comprennent des marqueurs de degré pour simplifier ce processus.

goofy-vs-regular-guide-binding-angle.jpg

Exemple : (+15 / -5)

Dans cet exemple, la fixation avant est inclinée de 15 degrés vers la spatule et la fixation arrière est inclinée de 5 degrés vers le talon.

En gardant cela à l’esprit, il existe trois combinaisons courantes d’angles de stance.

Positive / Zero (+ / 0) signifie que la fixation avant est inclinée vers la spatule du snowboard et que la fixation arrière est montée perpendiculairement aux carres. C’est le réglage de l’angle de stance recommandé pour les débutants qui commencent à peine et qui leur permettra d’appliquer une force maximale sur la largeur du snowboard tout en apprenant à tourner et à s’arrêter.

Positif / Positive (+ / +) signifie que les deux fixations sont inclinées vers la spatule du snowboard. Il s’agit d’un angle commun à tous les snowboarders de montagne car il aligne les deux genoux au même niveau et permet au rider d’appliquer une force maximale sur les orteils pour un carving plus agressif.

Positif / Négatif (+ / -) signifie que la fixation avant est inclinée vers la spatule et que la fixation arrière est inclinée vers le talon. Ce stance est communément appelé le « duck » et est le plus souvent utilisée par les riders freestyle qui rident régulièrement en switch.

Déterminez l’angle des fixations de votre snowboard :

  1. Commencez par Positif / 0.
  2. Ridez le snowboard.
  3. Ajustez en conséquence : Si vous ridez souvent en switch, considérez une position (+ / -) ; si vous êtes en train de dévaler les pistes et de prendre des virages plus sérieux, considérez une position plus élevée (+ / +).

Setback

La plupart des snowboards sont conçus avec un emplacement recommandé pour le stance et cet emplacement sera soit parfaitement centré, soit légèrement plus proche du talon (setback). Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de reculer les fixations vers le talon pour augmenter la surface devant la fixation avant, ce qui offre une flottabilité accrue sur la poudreuse et un flex différent pour le carving.

Par exemple, les riders de snowpark utilisent rarement le setback sur leurs stances car il est important d’avoir la même longueur de spatule et de talon pour rider en switch. Par ailleurs, de nombreux riders de snowboards all-mountain utilisent le setback sur leurs stances pour dégager la spatule du snowboard, accroître le flex devant la fixation avant et faire des virages plus serrés.

Déterminez le setback de votre stance de snowboard :

  1. Montez vos fixations en utilisant la position de référence du snowboard comme point de départ.
  2. Ridez votre snowboard.
  3. Ajustez en fonction de vos préférences personnelles, du terrain et des conditions.
goofy-vs-regular-guide-best-foot-forward.jpg

Derniers mots sur le stance de snowboard


Comme vous l’avez probablement compris, le stance ne se résume pas à la différence entre goofy et regular. Et il vous faudra du temps pour trouver ce qui vous convient le mieux. En fait, les riders de tous niveaux s’amusent à modifier leurs fixations, à tester différentes largeurs et à ajuster les angles. Certaines personnes trouvent un stance qu’elles aiment et s’y tiennent. D’autres font constamment des ajustements mineurs. Dans tous les cas, c’est un processus d’essais et d’erreurs. Il n’existe pas de stance parfait, ni de formule secrète qui fonctionne pour tout le monde et tous les jours. Mais si vous suivez ce guide, vous êtes sûr(e) de partir du bon pied. N’est-ce pas ? (Vous avez compris la blague…)


SHARE