The Burton Blog

Chasseur de mythe : la taille du snowboard

Mythe : Si vous vous tenez derrière votre snowboard, la hauteur de votre board devrait atteindre l’espace entre votre nez et votre menton.

Faux ! : cette affirmation peut s’avérer vraie, mais il manque quelques informations essentielles. De nos jours, boards, boots et fixations se targuent d’intégrer certaines des technologies les plus avancées, mais voici quelques choses que votre snowboard ne fera pas : vous appeler le jour de votre anniversaire, vous aider à déménager dans un appartement au troisième étage et savoir quelle taille vous faites. Par contre, votre snowboard peut dire votre poids et votre longueur de boot, et c’est ce que nous prenons en considération lorsque nous déterminons la taille de votre board.

120219_BlogMythBuster_SizeYourSnowboard_height-differenceJesseDawson_033.jpg
Comparez les tailles.

Poids.

Chaque taille de snowboard est fournie avec des poids minimum et maximum recommandés, généralement indiqués sur l’autocollant de la planche ou dans ses informations produit. Dans cette fourchette indiquée, la board devrait fonctionner comme prévu.

Remarque: cette fourchette est une suggestion, et si vous vous trouvez en dehors de ces indications, ce n’est pas un problème. Généralement, si vous êtes en-deçà de la fourchette des poids, le board peut être un peu plus rigide. À l’inverse, si vous êtes au-delà de la fourchette des poids, votre planche aura peut-être une glisse plus souple.

Pointure.

Plus encore que la longueur d’une planche, vous devez prendre en considération la largeur de la taille. Votre pointure détermine la taille de vos fixations, et la relation entre votre fixation et la board détermine le contrôle carre-à-carre et la tension au niveau des orteils. Si votre board a une largeur de taille plus importante que nécessaire, vous aurez plus de mal à passer d’une carre à l’autre et à contrôler vos virages. Si la largeur de taille votre board est trop petite, vous courez le risque de faire subir à vos orteils et à vos talons une tension supérieure contre la neige dans les virages plus serrés.

120219_BlogMythBuster_SizeYourSnowboard_group-lineup_JesseDawson_021.jpg

Tout comme pour le choix des boots de snowboard, vous devriez toujours prendre en considération votre type de glisse avant de sélectionner une taille. Les riders de poudreuse préfèreront sans doute utiliser une board un peu plus longue pour une plus grande stabilité et flottabilité. Tandis que ceux d’entre nous qui préfèrent les rails et les box bénéficieront davantage d’une board plus courte pour une manœuvrabilité améliorée.

Votre taille et votre pointure sont les deux éléments critiques pour trouver la bonne taille de snowboard, mais souvenez-vous : tout comme le snowboard, la taille de votre board est une question de préférence personnelle. Utilisez cet article comme un tremplin et approfondissez vos recherches pour découvrir ce qui vous convient le mieux pour votre poids, votre pointure et votre style de glisse.

Besoin d’aide pour trouver une board ? Consultez notre page d’aide et notre FAQ ou contactez nos amis de Rider Services (0080028786613) pour découvrir la planche qu’il vous faut (et surtout à votre taille) !


SHARE