The Burton Blog

Snowboard de randonnée : guide complet pour tout savoir sur le splitboarding

En snowboard de randonnée, les meilleurs virages se méritent

Que vous débutiez dans le splitboarding ou que vous soyez un rider de backcountry expérimenté cherchant à revoir ses bases, vous êtes au bon endroit : voici le cours d’introduction au snowboard de randonnée en splitboard de Burton. Ce guide vous présente les éléments fondamentaux du splitboarding, avec notamment des termes clés de vocabulaire, une sélection des différents équipements et configurations, et quelques techniques à prendre en considération avant de se lancer.

Rappelez-vous, le snow de rando , c’est 90 % du temps à grimper, 5 % du temps à gérer des questions d’équipement, et 5 % du temps à descendre. Apprenez à considérer la grimpée comme un élément à part entière de l’expérience de splitboarding pour profiter de chaque journée.

3_Terrain.jpg
N’oubliez pas, vous pouvez faire du snowboard de randonnée partout où il y a de la neige.

Les meilleurs terrains pour le snowboard de randonnée en splitboard

Le splitboarding sur piste

Le splitboarding sur piste combine toute la satisfaction qu’il y a à mériter sa descente, avec la commodité des stations de ski : ascensions, pistes bien entretenues, possibilité d’acheter à manger et d’utiliser les toilettes à la base (en fonction des conditions liées au COVID-19, bien entendu). L’augmentation du prix des remontées et un équipement de splitboarding plus léger et moins cher ont entraîné l’apparition d’une hausse du trafic en grimpée ces dernières années. En réponse à cette hausse, les stations ont pour la plupart suivi la tendance, mettant en place des politiques de sécurité incluant la facturation des accès de grimpée, la restriction des jours/heures de grimpée ou la désignation de chemins de grimpée.

Astuce d’expert : vérifiez toujours la politique de grimpée de votre destination avant de vous y rendre pour une aventure de splitboarding sur piste.

4_Terrain.jpg
Là où tout a commencé.

Le splitboarding en backcountry

Le snow de rando est né dans le backcountry, et nombreux sont les riders qui recherchent la solitude et la connexion avec les grands espaces que seul le backcountry est à même d’offrir. En outre, cette pratique permet de s’éloigner des remonte-pentes, des skieurs en jeans et des zones lentes surveillées par les vestes jaunes que l’on trouve sur les terrains encadrés. Néanmoins, le backcountry reste risqué par essence, et ne doit être pratiqué que par des riders conscients et expérimentés. Arrangez-vous pour suivre ces formations prêt de chez vous et assurez-vous de bien comprendre les dangers associés à cette pratique et les différents moyens de minimiser ces risques.

Introduction au snowboard de randonnée en splitboard : vocabulaire

Comme dans n’importe quelle autre communauté, le splitboarding possède son jargon propre, que vous devrez connaître pour ne pas être mis à l’écart des conversations. Voici quelques termes de splitboarding qui vous permettront de participer aux discussions, et qui vous aideront à décrire ce que vous faites en montagne.

5_Vocab.jpg
Mode randonnée activé !

Le bootpacking : Lorsque la piste est trop abrupte pour remonter avec leurs skis munis de peaux, les riders doivent retirer leurs splitboards et grimper en creusant des prises à l’aide des pieds dans le flanc de la montagne. C’est ce qu’on appelle le bootpacking. Ces prises ressemblent à des marches d’escalier et permettent aux riders de gagner rapidement de la hauteur.

Le sidehilling : C’est la pratique du déplacement latéral par rapport à la pente, de manière parallèle à l’horizon, avec un ski de splitboard plus haut que l’autre et des carres utilisées pour conserver son adhérence.

La randonnée : La randonnée est la pratique du splitboarding en backcountry, et inclut la préparation d’une route, la grimpée à ski et la descente en glisse.

Les barres d’ascension : Les barres d’ascension sont généralement intégrées aux fixations de splitboard, et utilisées lors des ascensions de pentes abruptes. Une fois accrochées (rabattues), les barres d’ascension réduisent l’effort fourni par les mollets en surélevant le talon, de manière mieux adaptée à la pente. Remarque : la plupart des barres d’ascension offrent deux options de hauteur.

Peaux d’ascension : Les peaux d’ascension (ou simplement les « peaux ») sont des bandes de tissu fabriquées à partir de peluche de type moquette et utilisées en splitboarding durant les grimpées. Elle permettent aux skis séparés de glisser vers l’avant tout en les empêchant de glisser en arrière. Les peaux fournissent l’adhérence dont ont besoin les riders pour grimper tout en gardant leurs skis aux pieds. Elles s’attachent sous les skis de split à l’aide de colle et de fixations au niveau de la spatule/du talon. On retire les peaux une fois en haut de la piste, et on les plie à la moitié (pour protéger la colle) avant de les ranger pour pouvoir attaquer la descente.

Crampons : Les crampons de splitboard sont tout simplement des pointes de métal qui se montent en dessous des fixations de splitboard. Ils fournissent une traction supplémentaire lors des ascensions abruptes ou par conditions verglacées.

Système de palets : Un système de palets permet d’utiliser des fixations de snowboard pour le splitboarding, en mode randonnée ou en descente. Les fixations spéciales splitboard s’intègrent ainsi directement dans les systèmes de palets, tandis que les fixations de snowboard classiques exigent un rail supplémentaire.

Skin track : Un skin track est un chemin d’ascension prédéterminé (par votre groupe ou un autre). La préparation d’un skin track tient autant de l’art que de la science, car il s’agit de trouver l’équilibre entre sécurité et efficacité.

Splitboard : Un splitboard est un snowboard qui a été divisé en deux au centre (dans le sens de la longueur), de manière à ce que chaque moitié puisse être utilisée indépendamment comme un ski, permettant ainsi les randonnées d’ascension. Un splitboard d’usine disposera de bords métalliques de tous les côtés, afin d’améliorer le maintien des carres pendant les randonnées, ainsi que des attaches pour peaux d’ascension intégrées.

Fixations de splitboard : Avec le système de palets et le kit d’adaptation appropriés, on peut utiliser presque n’importe quelles fixations de snowboard sur un splitboard. Néanmoins, les fixations spécifiques au splitboard (telles que les Burton Hitchhiker) seront généralement beaucoup plus légères et offriront une intégration directe du système de palets, des systèmes de montage rapides à retirer, et des barres d’ascension.

Crochets de split : Les crochets de split sont conçus pour maintenir ensemble les deux moitiés d’un splitboard, et pour fournir un certain niveau de résistance à la torsion (rigidité sur toute la largeur de la planche).

Les fixations d’extrémités : On trouve les fixations d’extrémités au niveau de la spatule et du talon du splitboard. Elles permettent de « verrouiller » les deux moitiés de la planche ensemble pour le mode descente.

Transition : On appelle transitions les changements du mode marche/randonnée au mode descente (regrouper les deux moitiés du splitboard, remonter les fixations, rétracter les bâtons et se préparer à la glisse), et l’inverse.

7_Noun.jpg
Les bonnes vieilles peaux d’ascension.
8_Noun.jpg
Fixations de splitboard : aussi confortables en grimpée qu’en descente.

Introduction au splitboarding : équipement

Pour bien débuter en splitboarding, il est nécessaire d’investir dans un équipement spécifique. Au minimum, nous recommandons l’équipement suivant :

  • Splitboard d’usine : Bien que créer son propre splitboard puisse être un projet amusant, la planche obtenue n’offrira tout simplement pas le même niveau de performance (ou de fun). Choisissez une taille de splitboard similaire à la planche que vous utilisez sur piste, tout en prenant en compte le poids, le style de glisse et le terrain.
  • Fixations de splitboarding : Les fixations spécialement conçues pour le splitboarding sont plus légères et plus intuitives à utiliser. Une autre option consiste à utiliser une paire de fixations de snowboard standard avec le système d’adaptation au split approprié (palets ou glissières).
  • Système de montage de fixations : En général, le système de palets est celui qui offrira la plus grande flexibilité pour le montage des fixations, mais d’autres options existent.
  • Boots de splitboard : La plupart des boots de snowboard sont utilisables pour la pratique du splitboarding. Assurez-vous cependant qu’elles offrent un maintien suffisant pour la grimpée, sans entraîner d’irritation.
  • Peaux de randonnée. Nécessaires durant les ascensions, les peaux de randonnée peuvent s’acheter prédécoupées pour un modèle de planche spécifique, ou en taille universelle que vous devrez découper vous-même afin de les adapter à vos skis.
  • Bâtons pliables : Les bâtons sont importants en randonnée, car ils fournissent équilibre et puissance supplémentaires durant les grimpées. Optez pour des bâtons qui se replient en format suffisamment petit pour tenir dans votre sac à dos durant le descente (comme par exemple les bâtons télescopiques Compactor Burton x Black Diamond).
  • Un sac à dos fiable et confortable : Étant donné que votre sac à dos contiendra tout votre équipement pour la journée, assurez-vous qu’il est confortable et qu’il offre suffisamment d’espace pour transporter eau, en-cas, vêtements et le reste des 10 essentiels.

La bonne nouvelle ? Si vous vous mettez au splitboarding après avoir fait du snowboard sur piste, vous devriez déjà disposer de tout l’équipement nécessaire. Lorsque vous partez en randonnée, vous avez besoin de sous-vêtements et de vêtements d'extérieur adaptés aux conditions météo, d’un casque et d’un masque, sans oublier l’envie d’y aller.

6_GearLaydown.jpg
Acheter un pack de splitboard d’usine est le moyen le plus simple de vous procurer tout le nécessaire sans difficulté.

Introduction au splitboarding : techniques

Nombreuses sont les nuances propres au splitboarding qui ne s’apprennent qu’avec l’expérience. Nous avons néanmoins regroupé quelques règles basiques que tous les splitboarders devraient suivre.

Pour en savoir plus sur les techniques en splitboarding et développer vos compétences, lisez notre article dédié aux splitboarders intermédiaires ou confirmés.

Avant la session

  • Répétez vos transitions. Installez vos peaux et fixation, puis retirez-les. Plusieurs fois !
  • Installez vos peaux à la maison, avant de partir.

Durant l’ascension

  • Trouvez votre rythme. N’y allez pas trop fort (le premier qui vomit durant l’ascension paye la première tournée) et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Maintenez une bonne posture. Durant la randonnée, évitez de vous enfoncer et ne placez pas trop de poids sur vos bâtons.
  • En backcountry, suivez un bon protocole de skin track. Ne faites pas de bootpacking sur le skin track.
  • Sélectionnez les approches à faible dénivelé.

Durant la descente

  • N’ayez pas peur de creuser avec vos carres. N’oubliez pas, un splitboard est en réalité un assemblage de deux snowboards plus petits, attachés ensemble à l’aide de fixations.

Après la session

  • Prenez soin de vos peaux. Laissez vos peaux sécher complètement avant de les ranger, et n’utilisez les emballages plastiques que pour le stockage de longue durée (entre deux saisons).
9_Technique.jpg
Imaginez tous les lieux dans lesquels vous irez.

Trucs et astuces généraux pour le snowboard de randonnée en splitboard

Découpez vos peaux loin de votre chien. Si vous achetez des peaux à découper pour obtenir la taille voulue, assurez-vous de procéder au découpage en extérieur ou dans un lieu où vous avez la garantie de ne retrouver aucun poil de chien dans la colle. Faites-nous confiance, nous en avons fait l’expérience…

Emportez quelques vis de rechange. Les composants sont si nombreux sur un équipement de splitboard complet qu’il est important de prévoir des pièces de rechange au cas où vous perdez quelque chose et devez réparer un élément dans l’urgence.

Assurez-vous que tout tient dans votre sac à dos. Les éléments d’équipement externes s’accrochent aux arbres et aux buissons durant les grimpées, et un poids inégal qui se balance peut vous faire perdre l’équilibre en descente. Vous avez des difficultés à tout caser dans votre sac ? Prenez-en un plus grand ou réduisez l’équipement que vous souhaitez emporter.

10_Graduation.jpg
Cela pourrait être vous.

Snowboard de randonnée en splitboard : remise du diplôme

Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de monter sur votre splitboard. Et rappelez-vous, tous les splitboarders expérimentés ont un jour été des débutants. Vous allez probablement tomber à plusieurs reprises, et vous récolterez peut-être quelques blessures (y compris dans votre amour propre), mais à la fin de la journée, vous aurez la satisfaction d’avoir mérité chaque virage.


SHARE