The Burton Blog

Matériel hors-piste : checklist des équipements indispensables en splitboard

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais l'hiver arrive à grands pas. Les nouveaux équipements arrivent dans les magasins. Les stations de ski testent leurs canons à neige. Peut-être avez-vous déjà vu quelques chutes de neige. Mais pourquoi attendre que les télésièges ne se mettent en marche pour vous préparer ? Nous savons tous que certains des meilleures rides d'avant-saison sont réservés à ceux qui se sont préparés pour affronter la première tempête.

Que ce soit pour le ski ou la randonnée, vous devez vérifier votre équipement et vous assurer qu'il est sûr avant de vous aventurer seul. Nous avons rencontré Kate Ediger, ambassadrice Burton et experte en sécurité avalanche, pour vous aider à vous préparer, afin que vous soyez prêt à partir dès la première grosse tempête.

IMG_8045.jpg
86CE1BE0-885F-43B2-9160-C60BBA9A9A5A.JPG

Ma vie entière est consacrée à la sécurité dans le backcountry. Je suis actuellement guide de montagne à Revelstoke (Colombie-Britannique) et je dirige une entreprise de sécurité en avalanche appelée Pit + Peak Avalanche Training. Au fil des ans, j'ai passé des centaines d'heures à enseigner et à rider dans le backcountry. Je suis ici pour vous transmettre les astuces que j'ai apprises, afin que vous puissiez vous sentir en confiance du moment où vous faites votre valise, à celui où vous vous lancez sur les pistes.

VLPL0446.jpg
La première chose que je fais lorsque j'organise mon sac à dos pour la saison à venir est d'étaler TOUT mon équipement. Cela me donne une vue d'ensemble de l'équipement avec lequel je travaille et me permet de savoir ce qui nécessite une attention particulière avant de partir en montagne.
VLPL0492-2.jpg
En tant que piliers de votre équipement pour le backcountry, la sonde et la pelle doivent également être incluses (une fois que vous avez vérifié la balise). C'est aussi le bon moment pour pratiquer vos lancers de sonde...

Les essentiels pour le backcountry

Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez acheter l’équipement de sécurité de base pour les avalanches. Cet équipement forme un tout où chaque élément complète l'autre. Vous avez besoin de l'équipement approprié, mais il est bien entendu essentiel de savoir comment l'utiliser. Vous pouvez avoir le meilleur équipement, le plus cher du marché, mais si vous ne savez pas comment l'utiliser, il est inutile.

Voici les éléments de base dont vous aurez toujours besoin dans votre sac :

Balise : une balise est un dispositif électronique qui peut à la fois transmettre et recevoir des communications. Toutes les balises sont en mesure de communiquer entre elles et disposent de deux modes : envoi et recherche.

Sonde : une sonde est une longue perche conçue pour s’agrandir rapidement lorsqu'elle est lancée correctement. Sa fonction principale est de vous aider à trouver des personnes ensevelies sous la neige.

Une pelle transportable : une pelle est utilisée pour déplacer la neige lors de la recherche de personnes dans la neige. Les meilleures pelles sont transportables, légères, faciles à assembler et fiables.

L'outil le plus important dans le backcountry est votre balise, et vous devez vous assurer de l’inspecter correctement. Commencez par vérifier les piles et assurez-vous qu'il n'y a pas de corrosion aux points de contacts. S'il y a le moindre signe de corrosion, faites appel à un professionnel pour vous assurer que l'appareil fonctionne correctement. N'oubliez pas qu’il est essentiel de stocker correctement votre balise pour une utilisation optimale. Ne laissez jamais de piles dans l'appareil pendant de longues périodes et remplacez fréquemment vos piles, lorsqu'elles atteignent 50 %, par des piles neuves ALCALINES.

Pourquoi des piles alcalines ? Les piles au lithium ou rechargeables affichent une charge plus élevée à température ambiante, mais leur charge diminue lorsqu'elles sont exposées aux conditions climatiques. Donc, votre balise pourrait afficher une charge complète avant de partir, puis s'éteindre sans que vous le sachiez, ou quand vous devez l’utiliser en cas d'urgence.

Assurez-vous que votre balise est entièrement mise à jour. Recherchez la marque et le modèle de votre appareil pour voir si de nouvelles informations sont disponibles. Prenez cette mesure importante pour vous assurer que votre balise est prête à fonctionner. Enfin, effectuez un test standard de votre balise. Avec l'aide d'un ami, faites une mini recherche, si quelque chose sort de l'ordinaire, faites les ajustements appropriés AVANT de partir en montagne.

Maintenant, testez votre sonde et votre pelle. Lancez votre sonde à plusieurs reprises pour vous assurer que rien ne s'est cassé depuis la saison dernière. Creusez quelques trous avec la pelle et vérifiez que tous les joints de connexion sont en bon état. Allez même jusqu'à tester toutes les fermetures zippées de toutes les poches de votre sac à dos.

Avec un équipement de base en ordre, vous serez prêt à affronter les conditions sans cesse changeantes en montagne. Une fois que vous savez que votre sac est bien préparé, vous serez prêt à partir en toute confiance pour le backcountry.

VLPL0472.jpg
Les essentiels : Sonde, balise, pelle.

Maintenant que vous avez rassemblé les éléments essentiels, nous pouvons nous occuper du reste de l'équipement

Après avoir vérifié soigneusement ma sonde, ma balise et ma pelle, je passe à ma trousse de premiers secours. Comme pour mon sac, j'étale tout et je fais l'inventaire de ce qui manque. Même si vous avez réussi à survivre à l'hiver dernier sans blessure majeure, il vous manque peut-être quelques pansements ou de l’aspirine.

Ma trousse de premiers secours comprend les éléments suivants (et la vôtre devrait en faire autant) :

  • Set de pansements pour plaies
  • Gants en caoutchouc
  • Pansements
  • Pansements papillons
  • Bandages
  • Attelle pour les blessures aux épaules
  • Attelle pour les blessures aux jambes et aux bras
  • Tylenol, Advil, Aspirine
  • Comprimés de gel électrolytique

Quand on pense à une urgence dans le backcountry, quelques bandages peuvent sembler insignifiants. Mais croyez-moi, ces articles de premiers soins peuvent faire une grande différence. Heureusement, la plupart des kits sont prêts à l'emploi et se glissent parfaitement dans votre sac.

VLPL0570.jpg
Conseil de pro : Prenez le temps de télécharger les cartes de votre région. Une fois que vous les avez enregistrées dans votre téléphone, la plupart des applications de navigation vous permettront de trouver votre chemin quelle que soit votre connexion Internet. Cela peut faire une grande différence si vous vous perdez.

Après avoir fait le tour du matériel de premiers secours, je vérifie mon équipement de survie. L'équipement de survie est absolument indispensable dans votre sac si vous vous aventurez plus loin dans les montagnes. Ces articles ne seront pas utilisés aussi souvent que le reste de l'équipement, mais quand vous en avez VRAIMENT besoin. Heureusement, la plupart de ces articles sont petits et faciles à transporter. Ils sont donc faciles à transporter dans votre sac sans prendre trop de place.

Voici une liste des équipements de survie que j'ai dans mon sac.

Sac bivouac : un sac bivouac est essentiellement un sac de couchage léger et transportable. Certains, une fois pliés, font la taille d'un poing et pèsent moins d'un kilo. Ils peuvent être utilisés comme bâche de survie, pour garder une personne au chaud lorsqu'elle est blessée, et (évidemment) comme sac de couchage par temps froid.

Allume-feu et allumettes étanches : dans les cas extrêmes, vous pouvez être amené à rester longtemps en montagne. Une fois que le soleil se couche sur les montagnes, il fait très froid, très vite. Les allumettes étanches prennent moins de place qu'un paquet de chewing-gum et peuvent facilement faire la différence entre rester au chaud et tomber en hypothermie.

Batterie externe USB : votre téléphone est en fait l'un des outils les plus précieux que vous emportez dans le backcountry. Les smartphones les plus basiques peuvent stocker des cartes, afficher la météo et (évidemment) être utilisés pour communiquer avec le monde extérieur. Une batterie externe USB de secours permettra de garder à disposition toutes ces ressources.

Appareil d’appel d’urgence : vous devez toujours être en mesure d'appeler à l'aide en cas d'urgence. Malgré les fonctionnalités de votre téléphone hors connexion, vous ne pouvez pas compter sur lui pour passer des appels d'urgence lorsque vous êtes en montagne. La couverture du téléphone portable peut être faible ou inexistante et même avec batterie externe de secours, le téléphone portable n'est pas assez sûr pour contacter les services d'urgence. Investissez dans un téléphone d’urgence ou un téléphone satellite si vous prévoyez de vous aventurer dans les montagnes.

Lampe frontale : que vous arriviez au parking beaucoup plus tard que prévu ou que vous soyez coincé en montagne après le coucher du soleil, une lampe frontale vous sera utile. Cet outil vous permettra de ne pas épuiser les batteries d'autres appareils pour vous éclairer. C'est aussi l'un des plus petits articles que vous pouvez emporter mais qui a le plus d'importance.

Chauffe-mains : oui, il est agréable de les avoir dans ses gants les jours de grand froid. Mais si vous êtes exposé au froid pendant trop longtemps, une source de chaleur transportable est l'une des meilleures options pour éviter les engelures.

VLPL0466-3.jpg

Aucun sac à dos de backcountry n'est complet sans quelques pièces de rechange

L'industrie du snowboarding a fait un excellent travail en développant des équipements construits pour durer et qui se cassent rarement. Cela étant dit, si vous utilisez votre équipement autant que moi, il peut se casser. Une vis de fixation manquante, par exemple, peut gâcher votre journée de poudreuse. C'est pourquoi je garde toujours un tas de pièces de rechange dans mon sac. Voici les pièces de rechange que je garde dans mon sac :

  • 2 languettes d’orteils (une gauche, une droite)
  • 1 sangle de cheville
  • Outils pour fixer les pièces de rechange (visserie, outils de base)
  • 2 fixations de split
  • 5 à 10 colliers de serrage
  • 2 grandes sangles de ski en caoutchouc
  • Lacets pour boots de snowboard (BOA ou Speed Zone)
  • Couteau suisse/outils multifonction

Tous ces éléments vous permettront de vous assurer que votre équipement est infaillible. Presque tout ce qui se trouve dans mon kit de réparation peut avoir plusieurs fonctions. Quand on passe du temps en backcountry, il faut constamment trouver le juste milieu entre être préparé et un sac léger. Assurez-vous donc que tout ce qui se trouve dans votre kit de réparation peut avoir plusieurs utilités.

Si vous utilisez des fixations HitchHiker ou un Splitboard Burton, vous pouvez vous approvisionner en pièces détachées sur leur site internet.

VLPL0468-3.jpg
Lorsque vous êtes au milieu des montagnes et que vous vous êtes préparé à rider, il n'y a rien de pire que de se rendre compte qu'il manque quelque chose à son équipement.

Dernier point, mais certainement pas le moindre : Choisissez le bon équipement

En montagne, la bataille se joue entre vous et les éléments : votre équipement décidera de la victoire.

« Rider en backcountry », ce n'est pas une journée ordinaire en station de ski. Vous aurez donc besoin d'un équipement polyvalent et devrez adapter votre sélection en fonction de la mission. Voici un aperçu de ce qui me permet de rester en sécurité et à l'aise lorsque je ride :

Doudoune pliable : lorsque vous dévalez les pistes vous vous sentez bien, mais une fois à l’arrêt, la température de votre corps chute et c'est là que la doudoune s'avère être utile

Gants supplémentaires : pour les sorties en traîneau ou les jours de tempête quand votre équipement est trempé. Il est toujours important de garder les extrémités du corps au chaud.

Une paire de chaussettes supplémentaires : pour quand vous ridez sur une neige fondue ou humide, ou si vos boots de snowboard commencent à être usées. Les engelures peuvent durer longtemps et il faut parfois des semaines ou des mois avant de pouvoir rider à nouveau.

Veste de randonnée légère : vous pouvez beaucoup transpirer sur la montée et vous restez exposé aux éléments. Il est important de ne pas avoir trop chaud avant d’arriver au sommet, c'est pourquoi avoir les bonnes couches est très important pour profiter de la montagne !

VLPL0579.jpg
Dans de nombreuses situations, le temps peut changer en un clin d'œil. Un orage éclate et votre équipement est complètement trempé. C'est pourquoi j'ai toujours une plus grosse doudoune et des gants secs dans mon sac à dos, pour le retour. J’ai remarqué plusieurs fois que d'autres personnes privilégiaient le poids à la fonction. Il est essentiel d'investir dans un équipement adéquat.
VLPL8885.jpg
VLPL7949.JPG

Merci de votre intérêt et de m'avoir permis de partager mon expérience pour vous préparer pour le backcountry ! C'est un vrai plaisir de découvrir la montagne de cette façon. J'espère que vous passerez une saison agréable et enrichissante et que ces conseils pourront s’intégrer dans votre planification pour une expérience encore plus sûre et amusante. Bon ride !