The Burton Blog

Van Life : trucs et astuces pour ton prochain voyage au camping

Liberté, indépendance et aventure

Partir spontanément, découvrir des endroits magnifiques, se réveiller en pleine nature et être indépendant, tout simplement - c’est probablement ce qui nous attire le plus dans le fait de voyager avec le van ou camping-car. C’est le cas pour Laura et Gabro de Life in White. Les deux adorent partir en voyage de découverte dans leur camping-car et explorer par eux-mêmes de nouveaux endroits et pays inconnus. Pour qu’un premier voyage soit un succès complet, même si l’une ou l’autre aventure en font tout simplement partie, ces deux professionnels du camping ont collecté des astuces utiles.

LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_53.jpg

1. Le van/camping-car : l’ajuster à tes besoins

Il n’existe pas le van ou camping-car qui convient à tout le monde. Cela dépend avant tout de tes besoins et du voyage que tu veux faire, mais aussi de l’argent tu veux investir. Si tu penses vivre dans un van, tu auras d’autres besoins que quelqu’un qui voyage seulement pendant 2 semaines.

Notre conseil : Le mieux sera de tester plusieurs variantes avant l’achat/l’aménagement pour être sûr de ce qui te convient vraiment, pour toi et pour ton style de voyager. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un van tout de suite. Il existe de nombreuses possibilités de louer un van.

Dans notre cas, nous avons choisi 2 types de véhicules : un van normal avec un petit équipement à l’intérieur et un petit camping-car. Et pour être honnête, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors qu’il est plus facile de s’arrêter n’importe où pour dormir avec le van, parce qu’il ressemble à une auto normale, l’inconvénient est tout simplement qu’il offre beaucoup moins de confort et d’espace.

Conseil : quand tu as un petit van/camping-car, un coffre de toit peut être très utile. Il permet de ranger les équipements encombrants et de créer beaucoup plus d’espace dans l’auto.

LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_3.jpg
LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_41.jpg
LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_18.jpg

2. L’équipement : moins il y en a, mieux c’est

Ce qui est nécessaire dépend évidemment du temps que tu vas passer dans ton van, mais en principe, tu auras besoin de beaucoup moins de choses que tu ne le crois au début. Tu économisera ainsi beaucoup d’esace dans ton van. Et ne l’oublie pas : tu peux facilement laver tes vêtements même quand tu es en voyage. Surtout en été, tout sèche très vite.

Même si la liste des bagages varie énormément d’une personne à l’autre et dépend fortement de tes activités, il y a quand même quelques conseils utiles :

Vêtements

  • Principe de l’oignon : Le camping sauvage étant une activité où l’on passe beaucoup de temps à l’extérieur, il faut être équipé pour tous les temps. Une veste imperméable, une polaire et des vêtements fonctionnels rendront ton voyage nettement plus agréable.
  • Tongs/sandales : très recommandés pour la douche en plein air.
Burton_LifeInWhite_fall_21_look_11-12.jpg
Burton_LifeInWhite_fall_21_look_10-12.jpg

Technique

  • Courant électrique : Si tu équipes ton camping-car avec une batterie supplémentaire ou un panneau solaire, tu seras plus flexible en ce qui concerne le courant électrique, mais il faut tout de même savoir économiser et emporter une ou plusieurs batteries portables. Si tu t’arrêtes à une place de stationnement officielle ou à un camping, il faut impérativement emporter un adaptateur pour la prise de courant.
  • Lumière : Une lampe frontale ou de poche t’aidera à trouver ton chemin dans l’obscurité.

Cuisine

  • Beaucoup de campeurs ont une cuisine intégrée dans leur van, mais s’il te manque la place, tu peux juste emporter une gazinière et une gamelle adaptée pour préparer des plats simples mais délicieux. Et avec une cafetière à piston ou une cafetière italienne, tu as l’équipement idéal pour le matin également.
  • Une glacière pourra être utile pour apporter un peu de variété dans tes menus, mais ici aussi, il faut faire attention à avoir assez de courant électrique à disposition et à ne pas vider la batterie de ton véhicule.

Autre

  • Chiffon à microfibres : non seulement il est petit et léger, il sèche aussi très rapidement. Un incontournable absolu en voyage.
  • Chaises de camping et table : Bien entendu, tu peux t’installer confortablement sur un drap de pique-nique, mais à la durée, investir dans des chaises et une table est tout simplement le mieux. Un hamac assurera un confort supplémentaire !
  • Outils : c’est précisément en camping sauvage que tu te verras obligé de réparer un petit truc dans ton bus ou sur ton vélo, les multi-outils, les attache-câbles, les gaffer, rubans adhésifs et autres sont donc tes meilleurs amis.
  • Couteau suisse : les nombreux petits outils dans un couteau suisse sont tout simplement encore imbattables, ne serait-ce que pour déboucher une bouteille de vin. Santé !
LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_33.jpg
LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_50.jpg

3. L’emplacement : des campings aux sites naturels

Le Vanlife et le camping sauvage ont énormément gagné en popularité, et il n’est donc plus si facile de trouver un joli emplacement isolé. En outre, le camping sauvage est interdit dans de nombreux pays, il faut donc te renseigner impérativement au préalable sur les réglementations du pays de destination.

Lieux de camping libre

Quand le camping sauvage est permis, il faut d’abord trouver un bon endroit. Tu verras rapidement que ce n’est pas toujours facile - parfois, on a de la chance, parfois elle manquera.

Rechercher par soi-même :

Très souvent, nous avons beaucoup de temps et pouvons rechercher un joli emplacement en toute tranquillité. Pour ce faire, nous faisons nos recherches en mode satellite sur Google Maps pour trouver un endroit où passer la nuit. Nous te recommandons de rechercher des emplacements assez tôt. Car malheureusement, nous aussi avons déjà dû passer la nuit à une station essence parce qu’il faisait trop sombre.

Applications de camping :

Si tu n’as pas beaucoup de temps, les applications de camping peuvent beaucoup aider pour rechercher un emplacement. Nous utilisons souvent Park4night. Mais là aussi, il faudra vérifier toi-même si tu as vraiment le droit d’y rester si tu ne veux pas être tiré brutalement du lit par des policiers.

LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_44.jpg
LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_47.jpg
LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_54.jpg

Emplacements privés

En plus des campings traditionnels, il y a toujours les propriétaires de terrains privés permettant aux campeurs de passer la nuit sur leur terrain. Passer la nuit dans des fermes est de plus en plus populaire et, en plus de la nature, tu as également la possibilité d’entrer en contact avec la population locale. Cette alternative est normalement plus économique qu’un camping, mais très souvent il n’y a aucune douche ou salle de bain à disposition.

Campings

Même si beaucoup d’entre nous rêvent de passer la nuit seuls quelque part au bord d’une falaise avec vue sur la mer, la réalité n’est malheureusement pas toujours aussi romantique que sur Instagram & Co. Bien sûr, nous mentirions si nous disions que ce n’est pas le rêve absolu, mais comme ce n’est pas toujours possible, il ne faut pas ignorer complètement les campings. Non seulement que les campings offrent l’avantage d’une salle de bain et de douches, mais ils offrent aussi plus de sécurité, particulièrement quand on a beaucoup d’équipements comme des vélos, des planches de surf, etc. En outre, beaucoup de campings sont très beaux et quand on y va hors-saison, ils ne sont pas encore bondés. Lors des grands voyages, une journée nettoyage au camping peut faire du bien.

4. Développement durable : rendre quelque chose à la nature

En général, et tout particulièrement pour le camping sauvage, nous tenons beaucoup à laisser les endroits que nous visitons plus propres que nous les avons trouvés. Oublie les prétextes comme « pas mes déchets » ou « pas ma responsabilité » - c’est notre planète, et le problème concerne tout le monde ! Nous apprécions d’avoir la possibilité de voyager autant et de découvrir le monde, nous considérons donc que rendre quelque chose à la terre et libérer les sites d’aventure que nous choisissons de leurs déchets est une évidence.

5. Ralentissement : passer à la vitesse inférieure

Rappelle-toi qu’il ne s’agit pas d’être le plus rapide, mais juste de passer un bon moment. Fais des détours de temps à autre ou passe par une route de campagne. Fais-nous confiance, c’est comme ça que tu arriveras à des endroits uniques que tu n’aurais pas remarqué autrement. C’est précisément l’avantage d’avoir son gîte avec soi et de pouvoir décider où tu veux aller, ce que tu veux faire et comment.

LIWA_Burton_Vanlife_Blog_post_61.jpg

Profite de ta nouvelle liberté

En tant qu’amateurs de la nature, voyager en camping-car est tout simplement le meilleur choix - on découvre des endroits reculés, on se réveille aux premiers rayons de soleil et on se concentre sur les choses essentielles de la vie. Ce n’est que quand on campe qu’on se rend compte du peu qu’il faut pour être heureux. Bien entendu, tout n’est pas toujours beau, sympa et paisible, mais cela aussi fait partie de l’aventure qui rend cette manière de voyager si spéciale. Avec ces conseils, tu es en tous les cas bien préparé. Alors, c’est parti - partage avec nous l’amour des voyages !