Comment stocker les snowboards et autres équipements pendant l’été
Comment stocker les snowboards et autres équipements pendant l’été
Alors que vous pouvez simplement jeter vos décorations de Noël dans une boîte dans un coin du grenier et ne plus y penser pendant 11 mois, la préparation des équipements de snowboard pour le stockage hors saison est un peu plus complexe. Heureusement, cette présentation explique comment stocker les snowboards, les boots de snowboard et les vêtements d’extérieur, ainsi que les casques et les masques, en décrivant les étapes spécifiques à suivre pour maximiser la durée de vie de votre kit. Parce que plus de saisons sur votre snowboard signifie plus d’argent dans votre poche (et plus d’argent pour l’après-ski).
Rangement en été : Snowboards
La clé d’un bon stockage d’été des snowboards est de les ranger propres, secs et cirés. En général, il y a quatre points principaux à respecter pour stocker correctement un snowboard pendant une longue période.
- Démonter
- Nettoyer
- Régler
- Stocker
1 : Démonter les fixations
La première étape de la préparation d’un snowboard pour le stockage hors saison consiste à retirer les fixations. Le fait de retirer les fixations du snowboard (et de ne pas les laisser en place pendant le stockage) présente quelques avantages essentiels.
- Il est beaucoup plus facile de nettoyer l’ensemble du snowboard sans que les fixations soient montées.
- Il est beaucoup plus facile de nettoyer les fixations lorsqu’elles ne sont pas montées.
- Lorsque les fixations sont démontées, vous pouvez les inspecter minutieusement et vérifier qu’elles ne présentent pas de dommages ou de signes d’usure susceptibles d’avoir une incidence sur les performances de la prochaine saison.
- Le fait de retirer les fixations pendant le stockage réduit la tension exercée sur les vis de montage, ce qui peut entraîner des effets secondaires plus bénins (mais tout de même ennuyeux).
Astuce d’expert : Mettez votre matériel de fixation dans un petit sac et scotchez-le au snowboard lorsque vous avez fini afin de ne rien perdre d’important.
2 : Nettoyer le snowboard et les fixations
À l’aide d’un nettoyant ménager doux (comme du liquide vaisselle), d’eau tiède et d’un chiffon, essuyez le snowboard et les fixations. Portez une attention particulière à la face supérieure (y compris les inserts The Channel®) et à la semelle du snowboard, et veillez à nettoyer toutes les fissures des fixations.
Une fois que le snowboard et les fixations sont nettoyés de toute saleté, passez un chiffon sec et essuyez le tout à nouveau pour éliminer toute trace d’humidité.
Astuce d’expert : À la fin de cette étape, votre snowboard et vos fixations doivent être complètement secs au toucher.
3 : Régler le snowboard pour le ranger
Le réglage d’un snowboard avant son stockage à long terme est une étape importante qui peut améliorer sa longévité. La bonne nouvelle, c’est que le réglage d’un snowboard pour le stockage est un processus assez simple. Voici les outils dont vous aurez besoin et les étapes que nous vous recommandons de suivre pour régler un snowboard pour le stockage d’été à la maison en 20 minutes environ.
Les outils :
- Guide lime (ou affûte-carre)
- Lime
- Fer à farter
- Fart pour snowboard
- Étaux de réglage
Les étapes :
- Nettoyer les carres. Positionnez solidement votre snowboard dans les étaux et assurez-vous qu’il ne risque pas de bouger ou de vibrer. Passez ensuite la lime le long de la carre (de la spatule vers le talon) en procédant par passes longues et régulières. Faites en sorte d’enlever toute trace de rouille, lissez les bords irréguliers ou ôtez toute bavure. Essuyez à nouveau la semelle afin d’éliminer tout copeau de carre.
2. Appliquer du fart. Tenez le fer légèrement incliné et à environ 10 cm au-dessus du snowboard, appliquez un morceau de fart sur le bas du fer et laissez-le s’égoutter sur la semelle. Fartez de la spatule au talon, en faisant couler le fart uniformément pour recouvrir pratiquement toute la semelle.
3. Enlever le fart avec un fer. Placez le fer directement sur la semelle du snowboard et commencez à étaler le fart en procédant par passes longues et régulières. Continuez à étaler le fart jusqu’à ce que toute la semelle soit couverte, d’une carre à l’autre et de la spatule au talon. Si vous trouvez des zones non recouvertes ou extrêmement sèches, vous pouvez ajouter quelques gouttes supplémentaires de fart si nécessaire. Ne laissez jamais le fer trop longtemps au même endroit pour éviter d’endommager la semelle du snowboard.
4. Laisser refroidir. Laissez refroidir le snowboard jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.
5. Ne pas gratter ! Le matériau de la semelle d’un snowboard est poreux et se dessèche si on ne s’en occupe pas pendant des mois. Appliquer une nouvelle couche de cire sur la semelle et laissez-la en place jusqu’à la prochaine saison. C’est un excellent moyen de protéger les pores et de maintenir l’absorption des prochaines couches de fart.
4 : Stocker dans un endroit au frais et au sec
En général, les snowboards et les fixations de snowboard doivent être stockés à l’abri de la lumière directe du soleil dans un endroit au frais et au sec lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant plus de trois mois (comme pendant l’été). Évitez les greniers où il peut faire extrêmement chaud (plus de 30 degrés Celsius), les sous-sols humides et les endroits qui sont exposés à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes de la journée.
Pensez également à ranger votre équipement dans un sac de snowboard. Un sac spécial snowboard offre un rembourrage supplémentaire et une protection contre les chocs et permet de tout ranger, pour ne rien perdre. En outre, un sac de snowboard permet d’éviter la poussière et les insectes sur votre équipement.
Rangement en été : Boots de snowboard
La clé d’un bon stockage d’été des boots de snowboard est de les ranger propres, sèches et prêtes pour la prochaine saison. En général, il y a trois points principaux à respecter pour stocker correctement ses boots de snowboard pendant une longue période.
- Nettoyer
- Sécher
- Stocker
1 : Nettoyer les boots de snowboard et les chaussons
Les boots de snowboard sont fabriquées dans des matériaux durables et sont conçues pour résister aux chocs et pour être faciles à nettoyer. Cette étape est donc assez facile habituellement. D’abord, commencez par retirer les chaussons et les semelles (si amovibles). Ensuite, à l’aide d’eau chaude et d’un chiffon, essuyez l’extérieur et l’intérieur de chaque boot de snowboard (un peu de lessive peut aider à éliminer les salissures tenaces). Enfin, essuyez l’intérieur et l’extérieur de chaque chausson (si les chaussons sont particulièrement odorants, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse et du vinaigre pendant 30 minutes).
Astuce d’expert : Une brosse à dents est idéale pour les salissures plus importantes et pour pénétrer dans la semelle des boots de snowboard.
2 : Sécher les boots de snowboard et les chaussons
Séchez les boots de snowboard, les chaussons et les semelles séparément et complètement avant de les ranger. En fonction du matériau, nous recommandons généralement un séchage à l’air libre pendant la nuit (n’utilisez pas de sèche-linge).
3 : Stocker dans un endroit au frais et au sec
Les boots de snowboard doivent être stockées à l’abri de la lumière directe du soleil dans un espace clos, au frais et au sec pendant la période hors saison. Remettez les chaussons et les semelles dans les boots de snowboard et rangez-les dans un bac en plastique hermétique.
Astuce d’expert : Insérez des sachets désodorisants à base de charbon pendant le stockage pour garder une odeur fraîche.
Rangement en été : Vêtements d’extérieur
La clé d’un bon stockage d’été des vêtements d’extérieur est de les ranger propres, secs et prêts pour la prochaine saison. En général, il y a quatre choses à faire pour stocker correctement les vestes de snowboard et les pantalons techniques.
- Nettoyer
- Réimperméabiliser
- Sécher
- Stocker
1 : Laver la veste et le pantalon
Lavez la veste et le pantalon en suivant les instructions figurant sur l’étiquette. La plupart du temps, il faut utiliser une lessive pour vêtements d’extérieur techniques (par ex. : Grangers Performance Wash) dans un cycle de lavage chaud.
2 : Réimperméabiliser la veste et le pantalon (facultatif)
Si nécessaire, appliquez une nouvelle couche de DWR. Le DWR (ou déperlant durable) est un revêtement spécial appliqué au tissu pour améliorer sa résistance à l’eau. Les produits DWR sont disponibles en version à vaporiser ou à appliquer au lavage. Bien que les deux versions soient efficaces, nous déconseillons généralement l’utilisation de DWR en aérosol, qui est plus nocif pour l’environnement. Se référer aux instructions figurant sur l’emballage du DWR.
3 : Sécher la veste et le pantalon
Sécher soigneusement. Suivez les instructions figurant sur les étiquettes et faites sécher les articles dans un sèche-linge, à basse/moyenne température, ou repassez-les délicatement à l’aide d’un fer à repasser sur la température la plus basse.
4 : Stocker dans un endroit au frais et au sec
Les vêtements d’extérieur doivent être conservés à l’abri de la lumière directe du soleil dans un espace clos, au frais et au sec pendant la période hors saison. Tout d’abord, assurez-vous que toutes les poches et fermetures éclair sont fermées afin que les vêtements gardent leur forme et n’accrochent pas (de plus, on ne sait jamais ce que l’on peut trouver dans ces poches et un billet 5 dollars est toujours une bonne surprise). Ensuite, choisissez le type de stockage qui vous convient et rangez le tout. Et comme le manque de place est souvent l’une des principales raisons de stocker les vestes et les pantalons techniques en été, nous recommandons deux approches différentes : le placard ou le bac en plastique.
- Le placard : Pour stocker les vestes et les pantalons techniques dans un placard, placez-les dans des housses de vêtements sur des cintres. Pour gagner de la place, optez pour des sacs sous vide pour stocker tous les vêtements sans duvet.
- Bac en plastique : Si vous manquez de place dans vos placards, mettez vos vestes et vos pantalons techniques dans un bac en plastique hermétiquement fermé.
Rangement en été : Casques et masques
Pour ce qui est du stockage des casques et des masques pendant l’été, le principal point à garder à l’esprit est de les ranger propres et secs. Pour nettoyer un casque, utilisez de l’eau chaude et un chiffon pour essuyer l’intérieur et l’extérieur avant de le laisser sécher à l’air libre (c’est aussi le moment idéal pour vérifier qu’il n’y a pas de dommages qui pourraient justifier un remplacement pour la prochaine saison). Pour nettoyer un masque, utilisez un chiffon sec en microfibre pour enlever délicatement la saleté, la poussière et les empreintes digitales avant de placer le masque dans la housse en microfibre fournie lors de l’achat. Stockez ces deux articles dans le même bac en plastique hermétique que le reste de votre équipement.
FAQ sur comment stocker un snowboard
Bien qu’il soit relativement simple d’apprendre à stocker un snowboard et d’autres équipements, nous savons que vous avez probablement d’autres questions. Voici donc quelques-unes des questions les plus fréquemment posées et leurs réponses sur la manière de stocker un snowboard.
Q : Comment stocker un snowboard ?
R : Pendant la période hors saison, Burton recommande généralement de stocker votre snowboard dans un endroit sûr et au sec, à température relativement constante et à l’abri de la lumière directe du soleil (dans un placard, par exemple). De plus, vous pouvez protéger la semelle et les carres du snowboard en les cirant à chaud, puis en laissant le fart en place jusqu’à la prochaine saison.
Q : Comment stocker un snowboard entre deux journées de ride ?
R : Vous pouvez stocker votre snowboard à peu près n’importe où entre deux rides, mais il est préférable de le conserver dans un endroit où la température est constante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Par ailleurs, pensez à nettoyer rapidement les carres de votre snowboard avec un chiffon propre en coton pour éviter qu’elles ne rouillent, ce qui vous permettra de rider plus vite lors de votre prochaine session.
Q : Comment doit-on stocker un snowboard lors d’un voyage en voiture ?
R : Lorsque vous vous déplacez en voiture pour aller à la montagne, un porte-snowboard monté sur le toit est une excellente solution pour le transport des snowboards. Cependant, à long terme, le fait de transporter votre snowboard à l’intérieur de votre voiture pendant les longs trajets le protégera des rayons UV, des produits chimiques de la route, de la saleté et des insectes (et prolongera ainsi la durée d’utilisation de votre snowboard à long terme).
Dernières réflexions sur la façon de stocker un snowboard et d’autres équipements
Vous et votre snowboard avez passé la saison dernière à apprendre à vous connaître. Vous avez partagé des moments de qualité, appris à vous connaître et construit une relation importante. Et maintenant, vous devez à votre snowboard (et au reste de votre kit) un bon stockage jusqu’à la prochaine saison. Stocker son équipement pendant l’été n’a rien de sorcier, mais quelques mesures supplémentaires au printemps vous feront gagner du temps et de l’argent à long terme. Et lorsque la première neige tombera à l’automne, vous serez prêt à vous rendre sur place à tout moment.