Comment fonctionnent les fixations Burton Step On® ?
On parle depuis un moment à tous les riders d’imaginer une fixation de snowboard sans straps, mais si tu ne l’as jamais vue ou testée en vrai, tu te demandes sûrement : « comment fonctionnent les fixations Burton Step On® ? »
T’inquiète, tu n’es pas le seul. Depuis le lancement du système Burton Step On®, l’absence de straps a semé le doute même chez les snowboardeurs les plus expérimentés.
C’est pour ça qu’on a créé ce guide : pour t’expliquer exactement comment fonctionnent les fixations et boots Burton Step On®, du montage jusqu’à la fin.
Dans ce guide tu trouveras :
- Comment monter les Step On® (The Channel® et autres boards) ?
- Comment lacer ses boots Step On® et utiliser le Pants Clip ?
- Comment fonctionnent les fixations Step On® ?
- Comment fonctionnent les boots Step On® ?
- Comment utiliser le système Step On® ?
Vidéo : Comment fonctionnent les boots et fixations Burton Step On® ?
Comment monter les fixations Step On® ?
Le montage de ton système Step On® est une étape super importante, et ce guide couvre tout ce qu’il faut savoir pour passer direct de la boîte au télésiège.
Petite précision : monter ses fixations, c’est autant une question d’art que de science, et il y a beaucoup de préférences personnelles qui entrent en jeu. Prends ce guide comme un point de départ général.
Une partie du fun en snowboard, c’est justement de jouer avec les réglages et les différentes positions pour trouver ce qui te correspond le mieux.
Il existe deux grandes catégories pour monter les fixations Step On® : The Channel® ou non-Channel (les autres types de boards).
Installer les fixations Step On® avec The Channel®
1. Commence par ajuster la semelle de tes fixations. L’embase de tes fixations peut s’allonger pour s’adapter à ta pointure et te donner plus de précision sur la carre avant, et éviter que tes orteils ne touchent la neige en plein virage frontside. Utilise ta botte comme repère pour ajuster l’embase, puis clipse-la.
2. Définis ta position (stance). Goofy ou Regular : checke le guide officiel des positions en snowboard pour savoir quel stance te convient le mieux. etzt geht’s an deinen Stance.
3. Place le disque de montage dans l’embase de ta fixation. Utilise les repères sur le disque de l’embase pour régler précisément tes angles et ton stance.
4. Prépare le montage The Channel®. Enlève les caoutchoucs du Channel et insère la visserie spéciale Channel. Remets ensuite les caoutchoucs.
5. Place les fixations sur la board. Bouge légèrement la fixation sur les inserts du Channel pour aligner les vis correctement. Assure-toi aussi que tu as bien la fixation droite/gauche du bon côté (levier du talon à l’extérieur).
6. Commence à visser. Aligne le motif de trous du disque avec les inserts du Channel sur la planche. Puis insérer les vis dans chaque trou utilisé, sans trop serrer au début.
7. Optimise ton stance. Ajuste encore une fois l’écartement, les angles et le centrage de l’embase.
8. Serre les vis. Utilise uniquement un tournevis #3 et serre chaque vis à la main.
9. Pense à vérifier le serrage après ton premier run. Pense à prendre un outil avec toi sinon passe par la station de réglage au bas des pistes, c’est assez courant à présent.
Installer les fixations Step On® sur d’autres types de montages
1. Commence par ajuster la longueur de l’embase de tes fixations. La semelle de nombreuses fixations peut s’allonger pour t’offrir plus de précision sur la carre avant et éviter que tes orteils ne touchent la neige en plein virage frontside. Utilise ta botte comme guide pour régler la bonne longueur de l’embase, puis clipse-la en place.
2. Définis ta position (stance). Goofy ou Regular : checke le guide officiel des positions en snowboard pour savoir quel stance te convient le mieux.
3. Place les fixations sur la board. Assure-toi que la fixation droite/gauche est bien du bon côté (levier du talon à l’extérieur).
4. Utilise les repères le long de l’embase/de la fixation et du disque de montage pour régler précisément l’angle de ton stance.
5. Commence à visser. Aligne le motif de trous du disque de montage avec les inserts de ta planche à la largeur de stance que tu veux. Commence à insérer une vis dans chaque trou utilisé.
6. Optimise ton stance. Ajuste l’angle de fixation si besoin. Pour modifier d’autres réglages comme l’écartement ou le centrage de la fix par rapport aux carres, tu devras peut-être changer d’inserts – dans ce cas, retire simplement les vis et reprends à l’étape 3.
7. Serre les vis. Utilise uniquement un tournevis #3 pour serrer chaque vis à la main.
8. Pense à vérifier le serrage après ton premier run. Pense à prendre un outil avec toi sinon passe par la station de réglage au bas des pistes, c’est assez courant à présent.
Comment lacer tes boots Step On® et utiliser le Pants Clip
Savoir comment utiliser tes boots Step On® avant d’arriver en station, c’est une super idée. Prends quelques minutes chez toi pour peaufiner ta technique et éviter les pieds endoloris après une journée de ride.
Lacer ses boots de snowboard BOA®
1. Mets tes pieds dans les boots. Si tu es arrivé jusque-là, tu as presque fini !
2. Serre les lacets intérieurs de la boot. Beaucoup de boots de snowboard ont un chausson interne séparé qui apporte amorti, maintien et chaleur – c’est lui qu’il faut lacer en premier. Le chausson doit être bien ajusté : suffisamment serré pour soutenir ta cheville, mais assez confortable pour que tu puisses bouger tes orteils.
3. Serre la coque extérieure de la botte. Utilise la molette BOA® (ou les molettes, selon ton modèle) : tourne vers la droite (sens des aiguilles d'une montre) pour serrer le cable (tu dois sentir que ça ne bouge plus sans abuser). Si tu as besoin de réajuster, tire simplement la molette vers l’avant pour relâcher la tension du cable.
Astuce de pro : Consulte le guide officiel Burton des tailles et d’achat de boots de snowboard pour trouver la paire de Step On® parfaite pour toi.
Utiliser le Pants Clip des Step On®
1. Mets tes guêtres en place. Une fois que tes boots sont bien lacées, place la guêtre interne de tes pants de snow (le manchon élastique) par-dessus le haut de ta botte – sur 5 à 10 centimètres environ.
2. Glisse ensuite l’arrière de la couche externe des pants dans le clip situé à l’arrière de ta boot Step On®.
3. Pense à bien vérifier que que tes pants sont en place quand tu rides, pour ne pas qu’ils viennent se coincer dans la fix, au chaussage notamment.
Comment fonctionnent les fixations Step On® ?
Les fixations Burton Step On® sont équipées de crochets de chaque côté de l’embase à l’avant, qui s’alignent parfaitement avec les ergots situés à l’avant de tes boots Step On®.
Un clapet au niveau du talon de la fixation vient ensuite verrouiller ta botte grâce à un ergot situé à l’arrière de la botte.
Pour déchausser, il suffit de lever le levier de déverrouillage à l’arrière de la fixation : le clapet du talon se relève et libère ton pied sans effort.
Comment fonctionnent les boots Step On® ?
Les boots de snowboard Burton Step On® sont équipées d’ergots de chaque côté à l’avant, qui s’emboîtent parfaitement dans les crochets des fixations Step On®. Elles possèdent aussi un ergot au talon qui vient se verrouiller dans le clapet correspondant située au fond de la fixation.
Comment utiliser Step On®
Même si le système Step On® est super intuitif, il te faudra peut-être quelques essais pour bien le maîtriser. Mais au fond, il suffit de retenir trois mots pour chausser : Talon. Orteil. Ride. Et pour déchausser du Step On®, c’est tout aussi simple : Il te suffit d’actionner le levier de déverrouillage rapide – il se remet automatiquement en place une fois que tu as retiré ta botte, prêt pour ton prochain run.
Étape par étape : comment chausser avec Step On®
1. Place ton pied directement au-dessus de la fixation.
2. Appuie fermement avec ton talon vers le bas et vers l’arrière jusqu’à entendre un « clic ».
3. Transfère ton poids vers les orteils et balance ton pied légèrement d’un côté à l’autre jusqu’à entendre deux autres « clics ».
4. Et c’est parti pour rider !
Étape par étape : comment déchausser avec Step On®
1. Tire le levier vers le haut et relâche-le (pas besoin de le maintenir).
2. Transfère ton poids sur les orteils et déchausse.
3. Célèbre ta journée en montagne avec une boisson bien fraîche en mode après-ski !