BIENVENUE À LA DIMENSION 3D
BIENVENUE À LA DIMENSION 3D
Vous voilà sur le site de Burton.com, à la recherche de la planche à neige parfaite, et vous voyez que certaines planches arborent le terme « 3D ».
Une planche à neige 3D, qu’est-ce que c’est? Nous sommes ravis que vous posiez la question. Dans le cadre de cet article, nous discuterons de l’histoire du terme « 3D », de la façon dont cette technologie modifie votre expérience de descente, et des planches à neige que nous offrons qui présentent la technologie de forme 3D.
Normalement, lorsque vous regardez la base d’une planche à neige, elle est plate et lisse d’une extrémité à l’autre (bidimensionnelle). Le terme 3D provient de la forme tridimensionnelle à la base d’une planche présentant la technologie 3D.
Les DÉBUTS de la technologie 3D :
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, la plupart des planches à neige présentaient un dessous profilé en V au milieu de la base. C’était la première version d’une planche avec technologie 3D. Cette forme en V permettait aux planchistes d’effectuer facilement des virages dans de la poudreuse. Souvenez-vous qu’au début des années 1980, les stations de ski ne permettaient pas la pratique de la planche à neige. Les planchistes devaient donc se diriger vers des collines ou des terrains de golf escarpés. Ainsi, dans les années 1980, les planches étaient conçues en fonction de ce type de terrain.
Contribution de Craig Kelly à la technologie 3D :
Nous espérons que vous connaissez Craig Kelly et que vous savez comment il a transformé le monde de la planche à neige. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à faire vos recherches. Craig a notamment travaillé avec les ingénieurs de Burton pour développer des bases 3D complètement dingues pour ses planches. Craig était un excellent planchiste qui adorait la poudreuse. Puisqu’il aimait également le surf, il puisait son inspiration auprès des planches de surf pour créer des planches à neige conçues pour la poudreuse. Craig et les ingénieurs ont découvert que les bases 3D étaient l’une des meilleures façons d’améliorer les descentes dans la poudreuse.
Quand on y pense, faire de la planche à neige dans de la poudreuse se base sur l’hydrodynamique (mot compliqué pour parler de la façon dont les choses bougent les unes sur les autres). C’est semblable à la façon dont une planche de surf ou un bateau tranche l’eau. La forme 3D conçue par Craig comporte une forme en V à la base de la spatule, comme un bateau ou une planche de surf. Craig a toujours été à l’avant-garde, et son travail sur la technologie a grandement fait progresser la technologie de la planche à neige.
Les plus récentes et géniales formes de planches 3D.
« Wow… C’est une forme géniale! »
Aujourd’hui, et depuis 10 ans en réalité, les formes de planches à neige se font de plus en plus remarquer. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, toutes les planches à neige avaient la même apparence. Il n’est pas surprenant que les planchistes soient à la recherche d’innovation, et ne cherchent pas à avoir une planche présentant une spatule et un talon arrondis.
Pour pimenter leur expérience, les planchistes ont commencé à rechercher des planches directionnelles présentant une spatule pointue, et différents modèles de talon. Beaucoup de changements peuvent être apportés à la forme d’une planche à neige; par contre, vous serez très limités si vous considérez uniquement une forme bidimensionnelle. Si vous entrez dans la troisième dimension et commencez à jouer avec la base de la planche, tout un monde de possibilités s’ouvrira à vous, et vous pourrez changer pour toujours la sensation de descente.
Parlons maintenant de ce que cette technologie permet d’accomplir…
Lorsqu’une planche comporte des éléments 3D, elle offre une sensation plus décontractée, et la transition d’une extrémité à l’autre est simplifiée. La forme 3D crée d’autres points de contact entre la base et la neige. Lorsqu’un planchiste déplace son poids de ses talons vers ses orteils, la technologie 3D lui permet d’effectuer lentement une transition d’un côté à l’autre au lieu de réaliser un mouvement saccadé.
Lorsque vous effectuez un virage sur une planche plate (non 3D), la base bouge latéralement d’une extrémité à l’autre. La planche est en contact avec la neige à trois endroits : l’extrémité du talon, la base, l’extrémité des orteils. Avec une base 3D, cela change complètement et la planche entre en contact avec la neige à ces endroits : extrémité du talon, base, point profilé, base, extrémité des orteils. Ces points de contact supplémentaires assurent des descentes plus en douceur. Au lieu d’effectuer des mouvements saccadés d’un côté à l’autre, sur une planche 3D, le planchiste peut effectuer une transition harmonieuse d’un côté à l’autre.
Planches 3D dans de la poudreuse
Presque tout le monde aime faire de la planche à neige dans de la poudreuse. La technologie 3D peut transformer radicalement vos virages et la flottaison sur la neige fraîche. L’ajout de la troisième dimension à la spatule de la planche peut vous faciliter la vie, que vous affrontiez une petite ou une grande quantité de poudreuse.
Si vous pensez à la coque d’un bateau, la forme en V tranche naturellement l’eau, tout en soulevant le centre du bateau hors de l’eau. C’est exactement ce que fait la base 3D dans la neige fraîche. Cette technologie pousse la neige et fait flotter le planchiste. Ainsi, le planchiste peut profiter d’une descente toute en légèreté et en douceur dans de la poudreuse. Sur une planche à base plate, vous vous enfonceriez naturellement dans la neige. Et c’est là que la planche 3D vous aidera à rester sur le dessus de cette neige fraîche. Puisque la technologie 3D permet au planchiste de flotter sur la neige, une petite quantité de neige vous donnera l’impression de descendre sur une quantité beaucoup plus importante.
Nous sommes certains que les planches 3D changeront votre façon de dévaler les pentes. Choisissez votre favorite.
- Kilroy 3D - Planche à cambre directionnel à spatule fuselée
- Daily Driver 3D - Spatule et talon fuselés
- Double Dog 3D - Talon concave et spatule mixte en V 3D
- Deep Days 3D - Talon entièrement concave et spatule mixte en V 3D
- Fish 3D - Planche classique à spatule mixte et fuselée pour une meilleure flottaison, et ailes légèrement 3D à l’arrière
- Family Tree Back Seat Driver - Pas de fixations? Pas de problèmes. Cette planche pour la poudreuse présente un talon en V profilé et une spatule mixte profilée 3D.
- Family Tree Resonator - Conçue à partir des mêmes matériaux qu’une planche de surf, cette planche pour poudreuse à cœur en mousse comporte un canal 3D à la base et une spatule en V profilée, ce qui permet une expérience très agréable dans la poudreuse.