The Burton Blog

La montagne à la maison. Idées pour les enfants : du snowboard dans le jardin et en intérieur

Vos enfants peuvent très bien pratiquer le snowboard tout au long de l’année.

Que la saison soit terminée, que la météo ne soit pas au rendez-vous, ou que vous vous protégiez d’une pandémie, nous sommes là pour vous soutenir. Avec nos snowboards et accessoires Riglet, et un peu de créativité, toute la famille peut acquérir des compétences de base depuis votre intérieur douillet. Cela ne remplacera pas le vrai snowboard, mais c’est une excellente manière de rester connectés au ride et de continuer à se tenir debout en position transversale.

Ce qu’il vous faut pour commencer

Si vous ne les avez pas déjà, vous aurez besoin de quelques articles :

  • Le snowboard Riglet est un snowboard de 90 cm en plastique avec une construction sans bords, conçu comme outil d’apprentissage pour les enfants. Les plaques antidérapantes sur le dessus du snowboard Riglet aident vos enfants à rester sur la planche, sans fixations. Une fois habitués à ce système, vous pouvez ajouter les fixations pour une expérience totale.
  • Le cordon de remorquage Riglet vous permet de tirer le snowboard sur toute surface lisse en intérieur comme en extérieur. Il s’agit d’une poignée à longueur réglable que l’on peut fixer à tout snowboard Burton d’une taille comprise entre 80 et 120 cm.
Riglet-Ambassador-Sophie-showing-us-her-best-indy-grab.jpg
Sophie, une ambassadrice Riglet montre son plus beau indy grab.
Balancing-and-Grab-Games---Riglet-Ambassador-Neva-giving-us-a-proper-look-at-foot-to-foot-technique-.jpg
Neva, une ambassadrice Riglet fait une démonstration de la technique de transfert d’un pied à l’autre.

Jeux de snowboard en jardin et en extérieur

Et maintenant, la partie la plus amusante. Il y a de nombreuses aptitudes physiques, comme l'équilibre et la pression, que vous pouvez pratiquer à la maison pour vous préparer avant de rejoindre les pentes. Les jeux ci-dessous permettront à vos enfants de s’amuser tout en gagnant en confiance sur un snowboard. Nous avons également inclus quelques éléments que vous pouvez avoir à la maison et que vous pourrez utiliser pour créer vos parcours en intérieur ou dans le jardin, une fois les fondamentaux acquis.

Backyard snowboarding - Emma pulls Sophie on the Riglet pulling .jpg
Pour jouer ensemble dans le jardin, ces sœurs n’ont pas besoin de neige.

Jeux d’équilibre et de grab

Prenez le snowboard Riglet et des éléments disponibles chez vous comme des rondins en mousse pour la piscine que vous aurez découpé, deux briques de yoga, deux oreillers… Tout ce qui pourrait demander un minimum d’équilibre. Surélevez le snowboard pour qu’il repose en équilibre sur les éléments en mouvement, et faites en sorte que l’avant et l’arrière soit soutenus. Une fois qu’il est équilibré, faites monter votre enfant dessus et pratiquez ces mouvements :

  • Transfert : exercez-vous à passer votre poids du pied gauche au pied droit, et d’avant en arrière. Dans un cours, cela s’appellerait transférer son poids de l’avant du snowboard à l’arrière du snowboard. (Un mouvement similaire au passage des orteils aux talons, dans lequel on déplace le poids du corps des orteils vers les talons.)

v3_Balancing-and-Grab-Games---Foot-to-foot-helps-establish-the-fundamentals-for-turning.jpg

  • Flexion et extension : dans ce mouvement, on s’entraîne à se baisser (flexion) sur le snowboard puis à se relever (extension). Cela leur permettra d’obtenir un équilibre confortable et de renforcer les muscles utilisés pour le snowboard, tout en restant sur la planche. Amusez-vous et faites comme s’ils devaient passer sous une barre de limbo.

v3_Balancing-and-Grab-Games---Flexion-and-Extension-are-good-balancing-skills-to-practice-at-home-.jpg

  • Rotation : l’un des mouvements les plus amusants pour les enfants (et les adultes) est la pratique de la rotation du corps vers la droite et vers la gauche. Une fois qu’ils maîtrisent cela, vous pouvez même les encourager à ajouter un saut et tenter une rotation à 180°. Trop facile ? Essayez un 360° !
  • Grabs : faites-leur pratiquer leurs grabs préférés pendant qu’ils sont en équilibre sur le snowboard. Voici quelques idées de grabs : tail grab, nose grab ou indy grab.

Personne ne l’explique mieux que les athlètes de notre équipe Burton. Découvrez la leçon de snowboard en intérieur qu’ils ont mise au point dans un cours complet de 20 minutes.

Niveau 1 : Introduction au parcours d’obstacles

Vous êtes libres d’exprimer votre créativité dans la mise au point des parcours, ou encore mieux : laissez les enfants le faire ! Voici quelques exemples pour vous aider à créer un parcours simple. Tout d’abord, prenez tout ce que vous pouvez placer sur la moquette et qui peut faire office d’obstacle : chaises, coussins, jouets. Ensuite, un parent, un frère ou une sœur prend le cordon de remorquage et tire l’enfant sur le parcours.

Niveau 2 : Le parcours de niveau supérieur

Continuez à ajouter des éléments au parcours pour le rendre plus difficile. Il peut être amusant d’ajouter des obstacles dans lesquels l’enfant s’arrête pour attraper une balle tout en maintenant sa pose sur le snowboard, ou lancer la balle dans une panier à linge ou une corbeille. Vous pouvez aussi utiliser deux tabourets et un balai pour créer un jeu de limbo afin de pratiquer la flexion et l’extension, ou rajouter la difficulté de rotations à 180 ou 360°. Laissez ici libre cours à votre créativité. Faites en sorte que ce soit amusant !

Niveau 3 : La parcours des pros

Suivez les instructions pour les niveaux 1 et 2 et allez encore plus loin. Essayez de coincer un cerceau entre deux chaises pour former un tunnel, ou trouvez des éléments chez vous pour créer une balançoire à bascule. Pour la balançoire à bascule, vous pouvez utiliser un rouleau de mousse comme base et une planche de bois ou de carton épais pour la partie supérieure. Pour plus de difficulté, demandez aux enfants de maintenir un grab tout le long du parcours.

Level-3---The-Ultimate-Course---Sophie-and-mom-Christelle-pulling-us-through-their-Ultimate-Course.gif
Sophie et Emma font un tour de leur parcours de snowboard Riglet à la maison.

Postez vos exploits sur gazon, neige ou moquette avec le hashtag #BurtonRiglet sur les réseaux sociaux, et montrez-nous la progression de votre famille. Pour plus d’informations sur le snowboard pour les enfants, les jeux à la maison, et plus encore, suivez-nous : @BurtonRiglet. Et maintenant, amusez-vous au maximum.


SHARE