Comment choisir un sac à dos pour votre prochaine aventure ?
Comment choisir un sac à dos pour votre prochaine aventure ?
Que vous passiez votre temps à faire du tourisme dans le backcountry ou à faire des randonnées à la journée avec vos enfants, le choix d’un sac à dos est un moment important pour tous les amateurs d’activités de plein air. Cependant, la multitude de styles, de tailles, de caractéristiques et des options disponibles rend le processus de sélection d’un sac à dos un peu décourageant.
La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit pour obtenir de l’aide, car les experts en équipement de Burton ont compilé un guide facile en cinq étapes sur la façon de choisir un sac à dos. Ce guide présente les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un sac, afin de sélectionner le sac à dos idéal pour vos besoins. En commençant par le budget et en terminant par l’ajustement, ce guide vous expliquera comment obtenir le bon équipement pour votre prochaine activité.
Comment choisir un sac à dos : Facteurs à considérer
- Budget
- Situation
- Caractéristiques
- Volume
- Ajustement
- Entretien, maintenance et réparation
Comment choisir un sac à dos ? Guide de démarrage
Avant d’aborder la question du choix d’un sac à dos, il convient d’abord de réfléchir à quelques points essentiels. Le meilleur moyen de commencer est peut-être d’opposer la forme à la fonction.
Lors du choix d’un sac à dos, nous recommandons généralement de laisser la forme suivre la fonction. En d’autres termes, choisissez un sac qui réponde à vos besoins, d’abord et avant tout, et préoccupez-vous de la couleur ensuite. Cette approche vous permettra d’obtenir un sac à dos capable de répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de transporter votre snowboard dans un couloir raide, de ranger les vêtements d’un week-end ou de protéger votre ordinateur portable lors de votre trajet matinal à vélo.
Avant d’acheter un nouveau sac à dos, répondez à quelques questions :
- Quel matériel dois-je transporter ?
- Quelle est la durée moyenne de mes aventures ?
- À quel type de temps dois-je me préparer ?
Répondre à ces questions dès le départ facilitera le processus de sélection d’un sac à long terme.
Comment choisir un sac à dos ? Guide étape par étape
Une fois que vous avez déterminé vos besoins essentiels en matière de sac à dos, suivez le guide étape par étape de Burton et obtenez le sac le plus adapté pour la tâche à accomplir.
1 : Budget
Avez-vous déjà essayé d’économiser de l’argent en achetant un équipement bon marché, pour finalement devoir le remplacer l’année suivante ? Personne ne le souhaite. En fin de compte, dépenser un peu plus au départ peut vous permettre d’économiser de l’argent, surtout si vous vous engagez à entretenir correctement votre équipement. Dans cette optique, nous vous recommandons de commencer le processus de sélection du sac à dos en établissant un budget. Cela vous aidera à réduire vos options, tout en vous permettant d’identifier le sac à dos de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre.
Et pour ceux qui sont un peu plus économes (nous avons aussi été des snowboardeurs fauchés à un moment donné), sachez qu’il existe de nombreux sacs à dos de qualité à bas prix. Si vous n’avez pas besoin de quelque chose de neuf, pensez à faire un tour dans votre magasin local de consignation d’équipement pour trouver une bonne affaire d’occasion. Après tout, l’équipement n’est qu’un moyen de s’amuser et il n’est pas nécessaire d’avoir le kit le plus sophistiqué et le plus récent pour cela.
2 : Situation
En gardant votre budget à l’esprit, la deuxième étape du choix d’un sac à dos consiste à déterminer votre activité principale. Commencez cette étape en répondant à cette question :
L’activité principale pour laquelle j’utiliserai ce sac à dos est la suivante_______________________.
L’identification de votre activité principale est importante, car elle doit permettre de vous guider dans vos choix, des caractéristiques, de la capacité à l’ajustement.
C’est aussi l’occasion de souligner que les sacs à dos les plus fonctionnels sont souvent conçus pour des activités spécifiques. Bien que de nombreux sacs à dos soient polyvalents et conviennent à un grand nombre de sports, le fait de disposer d’une panoplie de sacs à dos spécialisés vous permettra d’adapter votre kit à l’activité spécifique que vous pratiquez. Par exemple, un sac à dos conçu pour le trail running est très différent d’un sac à dos conçu pour le backcountry snowboard.
3 : Caractéristiques
La troisième étape pour apprendre à choisir un sac à dos consiste à déterminer les caractéristiques du sac qui répondent à vos besoins. Voici quelques caractéristiques communes à prendre en compte.
- Ceinture : Pour les personnes qui transportent de lourdes charges (plus de 6 kg) pendant des périodes prolongées, une ceinture rembourrée permet de transférer le poids du sac sur les épaules pour éviter la fatigue. En outre, une ceinture ventrale permet de maintenir le sac à dos contre le corps, afin qu’il ne rebondisse pas lors d’une activité vigoureuse.
- Sangle de poitrine : Une sangle de poitrine permet de réduire les mouvements du sac à dos lors d’activités très mouvementées, tout en maintenant les bretelles bien en place. Cette fonction est particulièrement utile pour des activités telles que l’escalade, où le corps du porteur se tord dans des orientations non conventionnelles.
- Armature interne : Une armature interne est essentielle pour les sacs à dos conçus pour porter des charges de 9 à 30 kg ou plus. Bien que vous ne puissiez pas voir l’armature, vous pouvez généralement sentir la structure intégrée dans le tissu du sac à dos. Les armatures peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment la mousse, les feuilles de plastique semi-rigides, l’aluminium, la fibre de carbone, la fibre de verre, etc.
- Panneau arrière de soutien : Semblables à une armature interne, les panneaux arrière de soutien structurent les sacs à dos et permettent de porter des charges plus confortablement.
- Sangles de levage de charges : Situées au-dessus des bretelles, les sangles de levage (presque exclusivement utilisées sur les sacs à dos avec armature) aident à transférer le poids des bretelles à travers l’armature et sur la ceinture abdominale.
- Poches externes du sac à dos : Les poches externes du sac à dos sont idéales pour ranger les bouteilles d’eau, les bâtons de trekking et d’autres objets dont vous pourriez avoir besoin (mais que vous n’avez pas envie de chercher dans tout le sac).
- Poches de sangle d’épaule : Les poches de sangle d’épaule sont souvent présentes sur les sacs de course à pied et sont situées le long des sangles d’épaule, directement sur la poitrine. Ces poches peuvent contenir des en-cas, des flacons souples ou d’autres objets que vous souhaitez avoir à portée de main lorsque vous êtes en déplacement.
- Poche pour vessie d’hydratation : Une poche pour vessie d’hydratation est un compartiment interne qui maintient solidement les vessies d’hydratation en position verticale. En règle générale, les sacs à dos dotés d’une poche pour la vessie d’hydratation comportent également un ou plusieurs trous permettant d’acheminer le tuyau de la vessie.
- Caractéristiques de la randonnée dans le backcountry : Un sac à dos de randonnée dans le backcountry comprend souvent une poche dédiée aux outils de neige (pelle et sonde), et peut également être doté d’une poche pour les lunettes doublée en polaire, d’un compartiment isolé pour la vessie d’hydratation et d’un système de transport externe pour les skis et les snowboards.
- Housse de sac à dos imperméable intégrée : Une housse de sac à dos imperméable se range généralement dans une poche prévue à cet effet et peut être retirée et utilisée pour couvrir le sac à dos en cas de pluie. Il est également possible d’acheter des housses de protection contre la pluie pour la plupart des sacs à dos.
- Chaînes de marguerites : Les boucles de sangle cousues à l’extérieur d’un sac à dos sont appelées « Chaînes de marguerites » et permettent au porteur d’attacher des mousquetons et d’autres sangles pour sécuriser son équipement.
- Boucles de traction : Les boucles de traction, que l’on trouve principalement sur les sacs d’escalade et de canyoning, sont des boucles de sangle cousues dont la résistance a été testée pour supporter le poids d’un sac à dos chargé. Ces boucles sont conçues pour tirer les sacs à dos vers le haut ou vers le bas des parois rocheuses verticales.
- Sangles de transport pour snowboard : Les sangles de transport de snowboard permettent aux utilisateurs d’attacher un snowboard ou un skateboard à l’extérieur de leur sac à dos. Cette fonction est particulièrement utile si vous avez besoin d’avoir les mains libres (par exemple, si vous faites du vélo, de l’escalade ou si vous utilisez un piolet).
- Pochette pour ordinateur portable : Une pochette pour ordinateur portable est une pochette ou une housse interne rembourrée conçue pour protéger les ordinateurs portables et les tablettes pendant le voyage.
Cette liste n’est qu’un point de départ pour vous faire réfléchir, et il est probable que vous rencontriez d’autres caractéristiques qui n’ont pas été mentionnées ici. Dresser une liste des caractéristiques souhaitées avant d’acheter un sac à dos est un excellent moyen de rester sur la bonne voie et de s’assurer que vous choisissez un sac doté de toutes les caractéristiques dont vous avez besoin.
4 : Volume
La quantité d’équipement qu’un sac à dos peut contenir est son volume. En ce qui concerne les sacs à dos et les bagages, le volume est le plus souvent exprimé en litres, mais peut parfois être mesuré en pouces cubes. Le volume du sac à dos est un élément important à prendre en compte, car un sac trop grand se traduira par un sac mou qui ne sécurisera pas efficacement votre équipement. En revanche, un sac à dos trop petit vous oblige à laisser des objets importants à la maison ou à les attacher à l’extérieur du sac, où ils risquent de tomber ou d’être endommagés par des pierres ou des branches d’arbre.
Le volume du sac qui vous convient le mieux dépend en fin de compte de ce que vous avez l’intention d’y mettre. Un moyen sûr d’obtenir le bon volume est d’apporter votre équipement dans un point de vente et de le placer physiquement dans le sac à dos que vous envisagez d’acheter. Toutefois, si cela n’est pas possible (si vous achetez en ligne), reportez-vous aux recommandations générales de volume ci-dessous.
- Jusqu’à 30 litres : Des aventures à la journée sans avoir besoin d’un équipement pour la nuit.
- De 30 à 50 litres : Aventures de plusieurs jours et voyages avec sac à dos.
- De 50 à 70 litres : Voyages prolongés avec sac à dos ou activités nécessitant beaucoup d’équipement.
En fin de compte, vos besoins en matière de volume dépendront de la quantité de matériel que vous avez l’intention de mettre à l’intérieur et de sa compacité ou de son encombrement. Par exemple, certains sacs de couchage d’été peuvent se réduire à 1 litre, alors qu’un sac de couchage d’hiver peut prendre 20 litres de volume.
5 : Ajustement
Pour apprendre à choisir son sac à dos, il est important de comprendre l’ajustement et de choisir la bonne taille. De nombreux sacs à dos sont de taille unique, mais certains sacs à dos techniques ou conçus à cet effet sont proposés avec différentes longueurs de torse et différents tours de taille.
Un sac à dos mal ajusté peut être source d’inconfort ou de douleur. Lors de l’achat d’un sac à dos, il est donc conseillé de demander à un ami de vous aider à mesurer votre torse et votre taille à l’aide d’un ruban à mesurer en tissu. Le torse est généralement mesuré à partir de la vertèbre C7, le long de la colonne vertébrale, jusqu’à la crête de l’os de la hanche.
Conseil de pro : consultez toujours le guide d’ajustement du fabricant pour savoir quelle partie de votre corps doit être mesurée. Si vous êtes entre deux tailles, il est souvent préférable de prendre une taille supérieure.
6 : Entretien, maintenance et réparation du sac à dos
En prenant le temps d’entretenir correctement votre équipement, vous en prolongerez la durée d’utilisation. Mais de nombreuses personnes ne savent pas par où commencer pour entretenir leur sac à dos. Heureusement, l’entretien d’un sac à dos est relativement simple si on comprend bien les composants du sac.
- Fermetures éclair : Même si votre sac à dos est équipé de fermetures à glissière YKK de hauts qualits (c’est ce que nous utilisons chez Burton), il convient de les nettoyer de temps à autre pour qu’elles glissent en douceur. Il existe sur le marché des produits spécifiques pour nettoyer les fermetures à glissière, mais un mélange de vinaigre et d’eau chaude ainsi qu’une brosse à dents suffisent. Il suffit de mouiller la brosse à dents avec ce mélange et de frotter les dents de votre sac à dos. Rincez ensuite la fermeture éclair à l’eau claire. Faire suivre le nettoyage d’un lubrifiant pour fermeture à glissière.
- Boucles : Si vous possédez un sac à dos assez longtemps, il y a de fortes chances que vous cassiez une boucle en marchant dessus ou en le fermant dans une portière de voiture. Cependant, les boucles sont généralement faciles à remplacer et facilement disponibles dans la plupart des magasins d’équipement. Si vous avez un sac à dos Burton et que vous avez besoin d’une boucle de remplacement, remplissez le Formulaire de demande de pièces détachées, en veillant à inclure autant d’informations que possible sur votre sac à dos. Veuillez inclure une photo de la boucle, ce qui aidera les guides Burton à vous fournir le bon remplacement.
- Tissu : Les sacs à dos se salissent et, tout comme les vestes de ski et de snowboarding, vous devez les laver de temps en temps. Si votre sac à dos est fabriqué à partir de matériaux synthétiques, nous vous recommandons de le laver à la main avec un produit comme Grangers Performance Wash. Pour les sacs à dos comme le Burton [ak] Dispatcher, qui sont fabriqués à partir de tissus laminés résistants à l’eau, les essuyer avec un chiffon humide devrait suffire.
Si la réparation ou l’entretien de votre sac à dos vous semble trop difficile, ou en dehors de votre zone de confort, passez dans votre magasin de snowboard local et demandez une recommandation pour la réparation de votre équipement. De nombreux magasins savent remplacer les fermetures à glissière, repousser les boutons-pression, trouver des boucles de rechange et coudre les coutures et les pièces rapportées qui posent problème.
Dernières réflexions sur le choix d’un sac à dos
De nombreux éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un sac à dos, mais une approche méthodique tenant compte de chacune des considérations clés énoncées dans ce guide devrait simplifier le processus. Pour rappel, il est préférable de commencer par fixer un budget, puis d’identifier votre activité principale et de choisir les fonctionnalités qui compléteront vos objectifs. Ensuite, déterminez le volume dont vous avez besoin. Enfin, il faut veiller à ce que le sac soit confortable à porter.