The Burton Blog

Grilo Forever : En Souvenir De Marko Grilc, ''Grilo''

Le 23 novembre 2021, notre ami et rider de longue date de Burton Marko Grilc, « Grilo », a perdu la vie lors d’un tragique accident de snowboard au cours d’un tournage à Sölden, en Autriche.

Né en Slovénie, Marko a gravi les échelons de Burton dès l'âge de 14 ans pour devenir l'un des riders les plus expérimentés de l'équipe. Au cours de ses 26 ans de carrière, il a accumulé de multiples titres mondiaux, des passages vidéo inoubliables et a servi de mentor à la jeune génération de riders. Se réinventant constamment, Grilo a été un pionnier, passant d'une carrière traditionnelle à des séries de vlogs et à du contenu social bien avant que cela ne soit la norme. Avec l'arrivée de son premier enfant Maxx, puis de sa fille Emma, Grilo a réorienté sa carrière pour la centrer sur la famille. Lui et sa femme Nina ont travaillé ensemble pour montrer aux familles du monde entier comment élever leurs enfants en se tenant de côté.

Nos cœurs et nos pensées vont à sa femme Nina et à leurs enfants, à sa famille et à ses amis dans le monde entier.

Repose en paix, Grilo.
#GriloForever

16x9-1.JPG
P: Sani

Mise à jour : Le Gril Master

Cela fait 4 ans que nous avons perdu Marko "Grilo" Grilc, et son impact sur le snowboard se fait encore sentir à ce jour. Une semaine seulement avant son accident mortel, nous discutions de l'inspiration et des développements de shape critique pour un snowboard spécial appelé le Gril Master. En tant que rider et père passionné, Grilo voulait un produit qui marierait sa passion pour la communauté, le snowboard et la famille. Il imaginait le Gril Master comme une planche qui pouvait être utilisée en famille ou s'ouvrir pour un tour de piste en solo pendant que les enfants mangeaient des frites au chalet.

« Je sais que Grilo avait hâte de créer une planche pour les papas. Il voulait combiner ses deux familles, la nôtre et celle de Burton, en une seule planche. Cela faisait de lui l'homme le plus heureux du monde. » - Nina Grilc

Grilc est décédé avant d'avoir pu finaliser le design, mais nous ne voulions pas laisser son projet passionnel inachevé. Il y avait une option claire : Laisser la femme et les enfants de Grilo contribuer à sa vision. Nous avons envoyé à la famille deux grandes toiles de carton vierges et demandé à ses enfants de dessiner la feuille supérieure. Pour honorer la mémoire de leur père, ils ont dépeint l'histoire de la carrière de Grilo et son ascension finale vers les étoiles.

               
  •            
  •            
  •            
  •            
  •            

« C'est papa qui fait du snowboard (d'abord du big air, puis du slopestyle), puis il va vers les étoiles, et de l'étoile sort Alaska, sa plus jeune fille. Les traces de pas noires sont les siennes. La flèche de la fenêtre montre que si l'on monte assez haut dans la montagne et que l'on regarde par la fenêtre, on peut voir l'étoile de papa. » — La famille Grilc.

Cent planches Gril Master sont disponibles à l'achat le 23 novembre. Pour célébrer cette édition limitée, nous ferons un don à la famille Grilc pour aider les familles à élever leurs enfants debout.

En plus de la Gril Master, la famille de Grilo a créé une boutique en ligne et une fondation pour préserver l'esprit et l'héritage de Grilo. Thegriloshop.com vend des produits dérivés et organise des événements de sports d'action pour faire découvrir aux jeunes familles la joie de se tenir sur le côté en montagne.


« Je veux m'assurer que nous nous souvenons tous de lui et que nous partageons des souvenirs et des histoires à son sujet aussi longtemps que nous sommes ici. » - Nina Grilc

Martin Haslwanter, « Hasi », était un ami proche de Grilo. Leur amitié a commencé dans le département marketing de Burton Snowboards, à l’époque où Hasi était manager, et Grilo rider. Hasi a fait entrer Grilo chez Burton, puis il l’a regardé évoluer sur les marches des podiums et, progressivement, devenir une star. Il était là pendant les 24 années de présence de Grilo chez Burton, 24 années de chambres d’hôtel partagées, de longs échanges téléphoniques, de rendez-vous au bureau, de confidences et d’innombrables trajets en remontées mécaniques. Pendant tout ce temps, Hasi était aux premières loges pour assister au déroulement de la vie et de la carrière de Grilo.

Ci-après, un témoignage de Hasi sur la vie de Grilo et leur amitié, l’une des nombreuses façons de nous souvenir de cette icône.

En écrivant ces mots, je souris et je pleure. Grilo, mon ami, tu vas me manquer, je ne t’oublierai jamais. Où que tu sois, regardes en bas et sois fier de ta famille adorée, aide-les à êtres forts. Tu vivras à jamais à travers tes enfants, et dans nos cœurs.

Lundi 22 novembre, 9 h 30
Mon téléphone sonne, et Marko apparaît sur l’écran. Cela fait toujours plaisir d’entendre une voix familière, surtout lorsque cela interrompt un travail monotone de réponse à divers e-mails. J’ai décroché, « Salut Grilo, la forme ? ». Il a répondu « Ja seawas Hasi alles gut », dans son drôle d’allemand, ce qui signifiait que tout allait bien. Nous avons papoté un peu puis il m’a dit qu’il était sur le départ pour Sölden, en Autriche, pour le tournage d’un spot publicitaire. Normalement, il aurait dû passer au bureau, mais à cause du nouveau confinement en Autriche, nous avons convenu qu’il passerait chez moi prendre un café. Nous avons ensuite parlé de la signature de son tout dernier contrat, et à un moment il m’a déclaré « Dis, Hasi, Tu sais que c’est le 24e contrat que je signe avec toi ? » Il y a eu un silence de quelques secondes, puis nous avons tous les deux éclaté de rire. En plaisantant, nous avons dit que nous avions signé son premier contrat à nos 8 ans, puisqu’aucun de nous ne pouvait avoir plus de 32 ans. Nous nous sommes salués avec une accolade, puis je me suis à nouveau attelé à répondre à ces mails qui n’en finissent jamais.


Mardi 23 novembre, 23 h 00
Comme souvent le soir avant de m’endormir, j’étais dans mon lit en train de faire défiler les informations sur mon téléphone. J’ai lu qu’un snowboardeur de 38 ans avait perdu la vie lors d’un tournage à Sölden. Je savais que Grilo était en tournage là-bas… Je l’ai immédiatement appelé. Son téléphone était allumé, ça sonnait, mais aucune réponse. Plus j’appelais, plus je m’inquiétais, mais il était trop tard pour appeler d’autres personnes. Toutes celles qui auraient pu savoir quelque chose devaient dormir à cette heure-là. J’étais extrêmement nerveux et ai eu beaucoup de mal à m’endormir.


Mercredi 24 novembre, 8 h 00
Je me suis réveillé, et mon pire cauchemar est devenu réalité. J’ai eu la confirmation qu’il s’agissait bien de Marko. Le monde s’est arrêté de tourner, et je ne pouvais pas arrêter de penser à la famille de Grilo ! Et puis des souvenirs ont fait surface.

               
  •            
  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

J’avais rencontré Grilo par le biais de son frère aîné, Luka, qui ridait déjà pour Burton. Un jour, ils sont venus ensemble dans notre bureau d’Innsbruck, et j’ai appris que Marko s’en était bien sorti dans les compétitions alpines. Je l’ai pris à part et l’ai emmené au magasin de l’équipe. Je l’ai regardé et lui ai dit : « Joyeux Noël. Prends tout ce dont tu as besoin pour la prochaine saison. » Alors il m’a regardé comme si j’étais le Père Noël en personne.

Au fil des années, il est devenu un vrai rider et a évolué au sein de l’équipe Burton. Ses résultats démontraient son talent et ses capacités en tant que rider. Il a remporté quatre titre mondiaux Junior, dans quatre disciplines différentes. Il était toujours au top de ses performances et a inspiré de nombreux riders avec son implication et sa passion pour le snowboard.

Il aurait été impossible de nier son talent.

Au top de sa carrière en compétition, après avoir remporté le concours Air & Style, il m’a subitement annoncé qu’il se retirait de la compétition et allait se concentrer sur la réalisation de vlogs. À dire vrai, nous pensions tous que c’était une blague. Mais, une fois encore, Grilo était en avance sur son temps et nous a démontré que nous avions tort. Ses vlogs et sa série Grilosodes ont été visionnés dans le monde entier, diffusant ainsi son nom dans le monde du snowboard bien plus que n’aurait pu le faire aucun concours. Les gens attendaient la sortie des épisodes avec impatience.

Lors d’un voyage pour un tournage de Grilosodes, il m’a appelé et m’a dit : « Mec, il faut qu’on parle… As-tu signé un contrat avec un Slovène du nom de Maxx ? » J’étais un peu confus : « Non, comment est-ce possible ? Je ne connais aucun snowboardeur Slovène s’appelant Maxx. » Il a commencé à rire, « Tu ferais mieux de préparer le contrat, je vais être papa. C’est un garçon, et il s’appellera Max… avec deux Xs. »

               
  • P. Blotto

    P. Blotto

  •            
  • P. Brandon Parrish

    P. Brandon Parrish

  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

  •            
  • P. Brandon Parrish

    P. Brandon Parrish

  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

  •            
  • P. Brandon Parrish

    P. Brandon Parrish

  •            
  • P. Brandon Parrish

    P. Brandon Parrish

  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

  •            
  • P. Brandon Parrish

    P. Brandon Parrish

  •            
  • P. Brandon Parrish

    P. Brandon Parrish

  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

  •            
  • P. Brandon Parrish

    P. Brandon Parrish

  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

  •            
  • P. Gabe L'Heureux

    P. Gabe L'Heureux

L’arrivée de Maxx a ouvert un nouveau chapitre dans la carrière de Marko. À compter de ce jour, Grilo et sa compagne, Nina, ont voyagé à travers le monde en famille, afin de montrer à tout le monde comment s’amuser tout en ayant des enfants. Avant que Maxx ne monte sur un snow, leur deuxième bébé, Emma, était née. Ils ont continué ainsi, avec encore plus de fierté, pour montrer au monde entier qu’Emma avait pour mission d’être plus rapide que son grand frère.

Sa famille est devenue sa vraie passion, Grilo aimait par-dessus tout rider en famille.

Au fil des ans, Grilo est devenu bien plus qu’un rider de l’équipe. Il est devenu l’un de mes amis les plus proches. Nous avons partagé de très nombreux moments, et nous n’avions pas de secrets l’un pour l’autre. Lorsque j’ai eu le plaisir de partir en voyage avec Grilo, j’ai su qu’il ferait partie des gens qui comptent. Son esprit positif, sa motivation et sa joie de vivre transformaient même les pires situations en un moment agréable. Je pense que j’ai partagé plus de temps dans des chambres d’hôtel avec lui qu’avec ma femme. Nous aurions pu choisir d’avoir chacun notre chambre, mais nous avons toujours préféré réserver une chambre double. Nous parlions de tout et de rien, en écoutant l’autre et en respectant son point de vue, à propos de tous les éléments de notre vie.

- Martin "Hasi" Haslwanter
Équipe Burton & Manager Ambassadeur Europe

Screen_Shot_2021-11-24_at_9.27.16_AM.width-767.jpg
P. Gabe L'Heureux
Grilo1.jpg
P. Adam Moran

Une multitude d’histoires, de souvenirs et de réflexions nous sont parvenus de sa famille et de ses amis à travers le monde.

Je pourrais écrire un livre avec tout ce qu’on a vécu ensemble durant ces années, Grilo et moi ! Drôle, gentil, passionné… une très belle personne. Pendant presque toutes nos carrières de snowboard respectives, nous avons voyagé à travers le monde et filmé ensemble. Nous avons fini par emprunter des chemins différents, mais nous sommes restés amis. Grilo était comme un frère pour moi, et j’étais très fier de ce gamin qui avait du mal à épeler Yahamaha sur les motoneiges et qui était devenu l’un des snowboardeurs les plus respectés de sa génération, puis l’adorable papa de Maxx et Emma avec sa merveilleuse femme, Nina Grilc. Il était une source d’inspiration à tous les niveaux !

-Sani Alibabic

Marko_Austria_Blotto_0107.jpg
P. Blotto

Nous étions en Nouvelle-Zélande pour une séance photo, traînant à la maison après le tournage, quand Marko nous a demandé un peu d’attention et nous a dit qu’il avait une grande nouvelle à nous annoncer. Nous nous sommes assis autour de la table, Marko affichait un large sourire (il savait qu’aucun de nous n’avait la moindre idée de ce qu’il allait nous annoncer), puis il a commencé à nous raconter sa façon de voir la vie, sa carrière, ses amis, et comment il était tombé amoureux de Nina.

Puis il a fini par nous dire que leur premier enfant, Maxx, était en route ! Il y a eu un élan d’enthousiasme, nous étions tous très heureux pour Marko et Nina ! C’était un grand moment de fierté pour Grilo, il était extrêmement content de fonder une famille, d’être en couple avec Nina et de pouvoir partager sa passion avec elle et leur premier enfant.

J’ai toujours passé de super moments avec Marko, c’était vraiment une belle personne, un ambassadeur exceptionnel pour le snowboard, il a travaillé dur. J’aurai toujours plaisir à partager des souvenirs de ses aventures et de sa famille.

Lors d’un rassemblement à Saas Fee le mois dernier, nous avons beaucoup rigolé en parlant des histoires de dîner et de sorties avant l’ère des smartphones, de ce qui a donné lieu à un esprit d’équipe. À partir de là, on a continué et fait quelques tours « à l’ancienne » pour les enfants qui étaient avec nous. Marko n’arrêtait pas de dire « c’est comme ça qu’on s’amusait, avant 2009, les enfants ! ». Et le rire de Grilo retentissait… ce rire !

-Dean Blotto Gray

Grilo, tu as toujours été une source d’inspiration et un mentor pour moi, et, surtout, un bon ami. Un peu comme un grand frère. Je n’oublierai jamais les bons moments que nous avons passés ensemble ni tous ces éclats de rire.

-Anna Gasser

J’ai eu la chance de pouvoir regarder Grilo comme un modèle, mais aussi un ami, tout au long de ma vie. Durant mon adolescence, j’ai admiré son style fluide, et la façon dont il fonçait. Il allait vraiment super vite, j’adorais ça. Il ne semblait jamais avoir peur de rien. En dehors de la montagne, son sourire était contagieux et il était toujours partant pour passer de bons moments. Je me souviens, je voulais toujours que ce soit lui qui m’aide pour chausser et déchausser le snowboard. Et quand on se voyait, il était doux et charismatique. Il prenait soin des gens qui l’entouraient, il était généreux et très aimant.

Quand on a vieilli tous les deux, sa carrière est passée d’un niveau de rider au top de ses performances à celle d’ambassadeur du snowboard. Avec la pratique du snowboard dans son enfance, puis sa montée dans les médias sociaux, Grilo a eu un parcours hors du commun. C’est impossible de trouver un meilleur exemple que Grilo. Il nous a aussi montré que c’était cool d’être un père et un mari aimant. Qui plus est en partageant la passion du snowboard avec sa famille.

Il figurera dans la grande histoire du snowboard. Et, plus important encore, il a influencé tous les snowboarders qui vieillissaient. Il nous a montré comment accepter le changement sous le signe de la beauté, de la grâce et de l’amour. Et comment passer le flambeau. Je lui en suis éternellement reconnaissant. Il me manque. C’était un mec génial, et il prenait soin des autres. Il est parti trop tôt. Il faudra trouver la manière de soutenir sa famille au fil des ans, parce que c’est ce qu’il aurait fait dans de telles circonstances. Merci pour tout, Grilo, on t’aime.

- George Carpenter

France_Grilo.jpg
P. Gabe L'Heureux
AV_grilo.jpg
P. Gabe L'Heureux

J’ai rencontré Grilo à Salt Lake City en 2009, un jour où mon frère, Justin, l’a emmené à la maison. Il était en tournage en ville avec Sani Alibabic et Stephan Maurer pour le film de pirates « Jolly Roger ». À ce moment-là, tout ce que je connaissais de lui, c’était ses exceptionnels Arlberg FS 1080 et 91 Words For Snow, et qu’il avait un nouveau Ya Ha Ma Ha Snow Mo Bile en Alaska, haha… Il m’a tout de suite attiré. Son charisme, son rire et son incroyable énergie étaient contagieux. C’est le hasard, mais je venais juste d’être embauché chez Burton Snowboards et nous avons commencé à faire des sorties ensemble très rapidement ensuite.

Et, bien entendu, à rider ensemble. Il était toujours partant pour filmer toutes les idées que je lui présentait. Il se démenait, vraiment. Sa passion et sa motivation pour enregistrer des images, que ce soit des photos ou des vidéos, c’était un rêve de photographe. De magnifiques clichés, toujours beaucoup de rires, toujours les histoires les plus drôles, à la montée comme à la descente. C’était une belle personne.

Mais après tous ces voyages avec Grilo, mon cliché favori réalisé, c’est celui réalisé il y a 2 ans à Avoriaz, en France, une photographie de sa famille en route pour une session de snowboard. Après avoir travaillé avec lui de très nombreuses fois dans un environnement « professionnel », le voir entouré de sa magnifique famille dans un tel cadre m’a vraiment inspiré. Ses interactions avec Nina, Maxx et Emma, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Il était au paradis avec eux, dans son lieu préféré. Ses années passées en montagne l’avaient conduit ici, et j’étais ravi de pouvoir les aider à réaliser leur rêve sur la neige. Il jouait son rôle de papa avec la même énergie que celle employée jusqu’alors pour sa carrière professionnelle. Ce voyage s’est achevé sur un jour de poudreuse exceptionnel, il était tombé 1 mètre de neige fraîche pendant la nuit, pour ma dernière session de ride avec Grilo, une journée qui restera à jamais gravée dans mon cœur.

-Gabe L'Heureux

Moran_bigair_grilo.jpg
P. Adam Moran

C’est dur de résumer en quelques mots seulement à quel point Grilo était spécial. Il vous emportait dans son charisme, faisait en sorte que tout le monde se sente le bienvenu et spécial, puis on avait mal aux joues à force de rire. C’était un ami incroyable, j’ai vraiment de la chance d’avoir pu voyager, tourner et travailler avec lui pendant toutes ces années. Je n’avais jamais l’impression d’être en train de travailler, on se voyait et on rigolait, beaucoup.

En relisant nos messages cette semaine, j’ai pleuré et rit en même temps. Au fil des ans, nos conversations sont passées de « Elle est comment, la neige ? », à « On va où ce soir ? » puis « Comment vont les enfants ? » et cela a été une transition absolument parfaite. Il va beaucoup me manquer, et je sais que je suis loin d’être le seul.

MGforever.

-Adam Moran

Alors que j’étais encore un rider débutant, je regardais Marko et d’autres riders plus expérimentés, et je n’oublierai jamais comme il était gentil et chaleureux la première fois que nous nous sommes rencontrés. Lorsque j’ai grandi, nous sommes devenus de bons amis et avons partagé des moments et des sessions de snowboard magiques. Mon premier voyage en Alaska, par exemple, en 2008, ou encore une session de ride sur des dunes de sable à Dubaï. ❤️ Les discussions infinies, les rires et l’amitié de Grilo vont énormément me manquer.

-Mikkel Bang

Un rire fort, un sourire contagieux et j’ai immédiatement reconnu Grilo de l’autre côté de la pièce, et le mot « Yahamaha » a raisonné dans ma tête. Lorsque j’ai commencé à voyager avec Burton j’étais jeune, inexpérimenté et un peu perdu dans des cultures et pays que je ne connaissais pas. Grilo est devenu mon grand frère de l’hémisphère sud. Nous avons passé du temps ensemble en Europe et en Amérique du Nord, mais mes meilleurs souvenirs sont ceux de voyages en Nouvelle-Zélande et en Australie, en 2009 et 2014. Il a été un guide pour moi, alors même que je ne savais pas en avoir besoin. Un mentor en tant que snowboardeur, professionnel et belle personne. Il m’a fait sortir de ma coquille lorsque ma personnalité tendait à s’effacer. Il était dans le vrai. Il était toujours lui-même. Une fois, il m’a raconté qu’il y a une règle qui dit que, après 25 ans, on n’a plus besoin de tester les sauts au park. J’ai écouté et fait mes tests, et lorsque j’ai eu 25 ans, j’étais tout heureux d’appliquer cette règle, mais j’ai découvert que cela n’allait pas du tout. Je t’aime Grilo. Merci pour les moments de rires et de cours, je suis heureux de t’avoir vu devenir papa.

- Mark Sollors

Grilo avait une capacité incroyable pour s’en sortir dans toutes les situations. À chaque étape de sa vie et de sa carrière, il s’est investi à 100 %. Compétitions, tournages, amitiés, paternité. Il était le meilleur exemple pour ne jamais abandonner, être inventif, et réaliser ses tâches avec style, toujours avec le sourire. Il était un mentor incroyable pour de nombreux membres de notre famille du snowboard. Il n’était jamais désagréable avec personne. Il prenait toujours le temps de vous faire sentir que vous étiez important.

- Danny Davis

Grilo était l’un des humains les plus faciles d’accès que je n’aie jamais rencontré. Il traitait tout le onde de façon égale, cela n’avait pas d’importance que tu sois le meilleur snowboarder au monde, le directeur général, un employé en interne… tout le monde gagnait à être proche de lui, il offrait un sentiment de sécurité et d’accueil, et réveillait ton sourire. Il n’y a pas beaucoup de professionnels qui ont touché à autant d’aspects d’un sport, de la compétition au backcountry, en passant par l’engagement des familles à rider ensemble. Il était unique.

- Zach Nigro

Moran_9811.jpg
P: Adam Moran
Blotto_1.jpg
P: Blotto

L’amitié de Grilo, c’était un honneur. Cela signifiait une histoire d’amitié pour la vie, quelqu’un sur qui compter pour tout. Il a été un mentor pour de nombreuses personnes, moi y compris… Il a été comme un grand frère pour moi durant mes premières années chez Burton, il m’avait pris sous son aile. C’est très précieux !

Mais pour Grilo, le plus important, c’était sa famille. Il était contagieux ! Il vivait pour ses enfants, et cela lui a apporté beaucoup de joie, de pouvoir faire du snowboard avec eux. Cela faisait plaisir à voir. J’espère avoir l’occasion de partager des moments avec ses enfants par le futur.❤️

- Mark McMorris

C’était un de mes meilleurs amis, une source d’inspiration pour nous tous, et le meilleur des papas. Nous avons fait une multitude de voyages Burton ensemble. Le voir transmettre son amour du snowboard, c’était incroyable. Il mettait tant de passion dans son sport. Quelles que soient les conditions météo, il motivait toujours tout le monde. Une journée en compagnie de Grilo, c’était une bonne journée. En tant que papa, il était également un modèle pour tout le monde. Toute la famille était toujours de bonne humeur et les enfants passaient de bons moments avec leur papa. Je suis très reconnaissant pour tous ces bons souvenirs et tous les bons moments passés ensembles.

Repose en paix, mon frère ❤

-Seppl Ramsbacher


GAB_3915.jpg
P. Gabe L'Heureux