The Burton Blog

20 ans plus tard – Célébration de l’héritage de Craig Kelly

Pour le monde du snowboarding, le 20 janvier 2023 marque le 20e anniversaire de la mort de Craig Kelly, premier véritable ambassadeur sportif et rider professionnel, emporté par une avalanche en Colombie-Britannique.

Afin de nous aider à expliquer ce que le snowboarding et Burton signifiaient pour Craig, nous avons demandé à sa fille, Olivia, de partager un souvenir de l’immense contribution et de l’héritage de son père. Lisez la lettre d’Olivia pour découvrir l’influence de Craig sur la conception des produits Burton basés sur l’avis des riders et l’ouverture de la voie vers la pratique professionnelle moderne du snowboarding. Du freestyle au freeride en passant par une activité de guide, Craig emportait l’esprit du snowboarding partout où il allait.

CK2.jpg
P: Curtes

Ces 20 dernières années ont été portées par un long processus de deuil mais ont aussi donné lieu à d’incroyables histoires et expériences partagées par des personnes qui connaissaient bien mon père comme par de parfaits étrangers, car chacun d’entre nous a été influencé par la façon dont il a vécu sa vie et a contribué au monde du snowboarding. Le soutien de la communauté du snowboarding a été d’une immense importance, pour combler le vide de sa perte. Je vous remercie tous de m’avoir aidée à être forte et résiliente. Continuer à apprendre, cela donne du sens à la vie, la rend intéressante et permet d’avoir de nouvelles connaissances et capacités. Cela est valable pour le backcountry également. Mon père avait compris, instinctivement, au court de sa courte vie, qu’il pouvait conserver l’esprit d’un débutant en restant curieux et en posant beaucoup de questions, pour acquérir de nouvelles connaissances.

CK4.jpg
P: Graves
CK10.jpg
P: Fiedler

Pour devenir expert dans un domaine, il faut y consacrer du temps et de la volonté, pour apprendre des leaders du secteur, ceux qui détiennent les connaissances. Des organisations telles que Avalanche Canada ont aidé à ce que cela devienne possible à un niveau d’entraînement professionnel et de recherche, et en offrant des possibilités de financement aux personnes qui souhaitent faire carrière dans les montagnes. Le Craig Kelly Scholarship Fund a été fondé en mémoire de mon père, de sa passion d’apprendre et de son amour de la montagne, et il a soutenu de nombreux riders dans l’évolution de leur carrière professionnelle pour la gestion du risque d’avalanche. Les donations pour son fonds de bourses peuvent aider d’autres personnes comme lui à bénéficier de la formation nécessaire pour devenir des experts dans leur domaine. - Olivia Kelly

CK3.jpg
P: Fawcett

Craig Kelly était un battant, un freerider passionné et l’une des têtes pensantes cachées derrière le développement des produits Burton. Sacré quatre fois champion du monde, c’était littéralement le meilleur des meilleurs, et il a apporté une grande crédibilité au freestyle pour Burton. Lorsqu’il a décidé de s’éloigner des projecteurs des grands prix et des compétitions, cela a été un véritable choc. À l’époque, il n’était pas imaginable de quitter le monde de la compétition en pensant continuer à être payé en faisant du snowboard.

Kelly avait exprimé très clairement qu’il prenait la voie du backcountry. Il avait aussi exprimé que Burton viendrait avec lui, et la marque l’a soutenu. Son style et sa personnalité étaient magnétiques, et, grâce aux vidéos et couvertures de magazines, la progression de Kelly des half-pipes aux falaises a prouvé qu’il existait une vie après les podiums. Son professionnalisme et son approche innovante pour explorer tout ce que le snowboarding avait à offrir l’ont transformé en un rider tout-terrain. Il est juste impossible d’évoquer le snowboarding backcountry sans penser à lui.

CK9.jpg
P: Achenbach
CK11.jpg
P: Eshom

Et cela ne limite pas sur la neige. Si Kelly a permis de redéfinir le terme « pro », il a également redéfini la manière de développer les produits de snowboard. Sa contribution et sa collaboration à l'amélioration et à la création de nouveaux produits, y compris la ligne [ak] de Burton pour les équipements haut de gamme de backcountry, ont renforcé la politique de Burton de s’appuyer sur les avis des riders.

Jusqu’à la fin de sa vie, Kelly avait trouvé la paix et le bonheur dans les montagnes. Co-fondateur de l’Island Lake Lodge et du célèbre Baldface Lodge, il s’était donné comme mission de faire venir les gens dans cet endroit qu’il aimait tant. Kelly était en passe de devenir le premier guide snowboardeur certifié de la Canada Avalanche Association et, au jour de sa mort, il avait obtenu le niveau le plus difficile de certification des snowboardeurs.

Cela est juste un aperçu de ce que Craig Kelly signifie pour le monde du snowboarding, et de ce qu’il représente dans l’histoire de Burton. Découvrez-en plus à propos de Craig, et comment vous pouvez soutenir le Craig Kelly Scholarship Fund qui aide les snowboardeurs à accomplir une formation pour continuer leur carrière chez Avalanche Canada.


SHARE