The Burton Blog

Équipement de randonnée : liste du matériel indispensable à emporter

Marcher le long de ruisseaux tumultueux, dans des forêts mythiques, escalader des sommets impressionnants - la randonnée est sans doute une des plus belles expériences pour explorer la nature, car, comme le disait Johann Wolfgang von Goethe : « Seuls les trajets que tu as faits à pied, sont les lieux que tu as effectivement visités ».

Pour que l’on puisse se concentrer entièrement sur le magnifique paysage, sans avoir mal au dos, sans avoir les pieds mouillés, nous avons réuni les conseils essentiels et une liste des indispensables pour l’équipement de randonnée.

1. Les chaussures adéquates

Peu importe que ce soit pour marcher dans la forêt ou pour escalader des rochers escarpés, les chaussures adéquates sont une partie essentielle de l’équipement de randonnée en montage, et dans tous les cas, il faudra éviter des chaussures de gym. Pour la randonnée légère, une chaussure solide universelle fera l’affaire, mais une chaussure de randonnée arrivant à la cheville sera encore meilleure pour éviter une torsion du pied. Les points suivants sont importants pour une bonne chaussure de randonnée :

  • Étanchéité à l’eau : Non seulement pour se parer contre la pluie, mais il peut aussi y avoir un ruisseau sur le chemin qu’il faudra traverser.
  • Semelles antidérapantes avec un bon profil : Ceux qui ont déjà fait l’expérience de racines humides ou de la neige savent de quoi nous parlons.
  • Stabilité : Surtout pour les randonnées longues et difficiles, la chaussure doit être très stable.

Astuce : Avant de partir en randonnée, il faudra absolument mettre les chaussures à quelques reprises afin de prévenir des cloques. N’oubliez pas des chaussettes de marche spéciales qui empêchent que l’on glisse dans la chaussure.

Burton_LifeInWhite_fall_21_look_6-16.jpg
Camping_blog_post_LIWA_5.jpg

2. Le look « oignon » est de mise

Au début de la randonnée, il fait souvent encore froid, alors que la journée peut être très chaude. Le temps peut changer brusquement, et la pluie n’est jamais exclue. Un look « oignon » est donc la meilleure option pour un équipement de randonnée tout terrain :

Astuce : Surtout sous le soleil, il faudra mettre une casquette et appliquer de la crème solaire - un coup de soleil n’est pas une moindre affaire !

3. Le sac à dos parfait

Le sac à dos est un des éléments majeurs de votre équipement de randonnée. Pour une randonnée d’une journée, un sac à dos de 20 à 30 litres sera largement suffisant. Il est important que le sac à dos ait un système de port rembourré afin de répartir le poids idéalement sur les deux épaules et pour aérer le dos. Une ceinture aidera à mieux distribuer le poids du sac à dos. Un porte-bouteille sur le côté est pratique, ou une possibilité de fixer un système de boisson à tuyau afin de pouvoir boire sans enlever le sac à dos. Le sac doit avoir une protection contre la pluie pour qu’il ne soit pas trempé sous une averse.

Outre le choix du bon sac à dos, le remplir correctement est aussi tout un art :

  • Les affaires dont on n’a pas besoin immédiatement seront tout en bas (sac de bivouac)
  • Les objets lourds, comme la boîte à collations doivent être placés plus en haut, pour éviter que le sac à dos penche en arrière
  • Les affaires plus petites comme les lunettes de soleil, le couteau de poche ou les mouchoirs sont idéalement à ranger dans le compartiment supérieur
B36T5256.jpg
Burton_LifeInWhite_fall_21_look_6-11.jpg

4. Ne pas perdre la vue d’ensemble : Navigation

Même si beaucoup de chemins sont bien marqués, il ne faut pas se fier uniquement aux panneaux. Un smartphone n’est pas non plus la meilleure solution pour s’orienter, car la réception peut être mauvaise en montage, et sans carte hors ligne téléchargée, il n’y aura aucune information disponible. Il vaut donc mieux prendre une carte de randonnée et une boussole ou un appareil GPS.

Une fois que l’on emprunte un mauvais virage, ou dans un brouillard épais, ce n’est pas si facile de retrouver le bon chemin.

5. La sécurité avant tout : kit de premiers secours, sac de bivouac, sifflet

Évidemment, nous espérons qu’il n’arrivera rien de négatif durant la randonnée, mais si c’est le cas, certains objets seront indispensables dans votre équipement de randonnée.

  • Kit de premiers secours : Outre les pansements habituels, le kit devra contenir impérativement une couverture de survie et des pansements contre les cloques.
  • Sifflet : Un sifflet peut être très utile pour attirer l’attention en cas d’accident. Beaucoup de sacs à dos ont un petit sifflet intégré.
  • Sac de bivouac : Le sac de bivouac léger vous protègera contre la pluie et le vent dans l’éventualité où vous aurez besoin de monter un bivouac de secours.
  • Numéros d’appel d’urgence : Les principaux numéros de secours doivent être enregistrés dans le portable avant de commencer la randonnée (UE : 112, EU : 911, Australie : 000, Nouvelle-Zélande : 111).
  • Lampe frontale : La lampe frontale ne doit pas manquer dans le sac à dos.
  • Portable : Même si l’on ne sort que rarement sans le portable, nous aimerions encore une fois souligner qu’il est important d’emporter le portable pleinement chargé afin de pouvoir appeler les secours en cas d’urgence.

6. Ne pas oublier le ravitaillement

Surtout quand on marche pendant quelques heures, il est très important d’apporter suffisamment d’eau. Nous conseillons, en conséquence, d’apporter un litre d’eau minimum par personne pour la randonnée. Un système de boisson avec un tuyau et une contenance jusqu’à 3 litres est très pratique pour les longues randonnées.

S’il n’y a pas de lieu où l’on peut acheter des spécialités régionales, vous devrez prendre des collations et encas, comme des noix, des fruits ou une barre de muesli. Cela vous donnera l’énergie de continuer le long chemin jusqu’au sommet ou entre deux.

7. Le tout bien équilibré : Bâtons de marche

Les bâtons de marche sont un véritable soulagement, surtout pour les débutants, pour garder l’équilibre ou, sur des sentiers de montagne plus difficiles, pour décharger les articulations sur les montées et descentes escarpées, en distribuant mieux le poids. Les bâtons télescopiques sont simplement attachés sur le sac à dos quand on n’en a pas besoin, ils ne constituent donc pas un équipement de randonnée gênant contrairement à ce que l’on peut imaginer.

Camping_blog_post_LIWA_72.jpg

En route pour de nouvelles aventures

Prenez des chemins nouveaux, explorez la nature à pied. Cette liste d’équipement de randonnée est déjà une excellente préparation. Réunissez quelques amis pour planifier votre prochaine randonnée, car c’est plus agréable quand on est plusieurs et surtout plus sûr !

Une chose reste encore à préciser : pas besoin d’opter pour la randonnée la plus difficile pour découvrir des lieux fantastiques. Il faudra donc choisir le trajet en fonction des capacités physiques de chacun.


SHARE