The Burton Blog

Comment choisir: Camber vs. Rocker vs. Flying V

Comment choisir: Camber vs. Rocker vs. Flying V

Rocker ou pas rocker, telle est la question. Heureusement, le guide du snowboard rocker de Burton apporte la réponse. Alors, que vous soyez à la recherche d’un nouveau snowboard ou que vous cherchiez simplement à en savoir plus sur les différentes courbures, vous êtes au bon endroit. Ce guide comprend tout ce que vous devez savoir sur les courbures (ou profils) de snowboard, y compris l’histoire du rocker, une vue d’ensemble des types de rocker/camber/hybride les plus répandus, et le type de ride pour lequel chaque profil est le mieux adapté.

En lisant ce guide, essayez de comprendre les caractéristiques fondamentales des différentes courbures des snowboards afin de prendre en compte vos préférences personnelles et d’obtenir un snowboard adapté à vous et à votre style de ride.

Brève historique de la technologie des snowboards rocker

Au début des années 1980, la plupart des stations de ski n’autorisaient pas la pratique du snowboarding et les riders passaient donc le plus clair de leur temps à rider dans la poudreuse en backcountry. C’est pour cette raison que les premiers snowboards étaient fabriqués avec des bases plates, ce qui facilitait les manœuvres dans la neige profonde. Mais lorsque de plus en plus de stations ont commencé à accueillir des snowboardeurs à la fin des années 1980, et que les riders ont commencé à passer plus de temps sur les pistes damées et la neige durcie, il est devenu évident qu’une base plate n’était pas idéale pour toutes les conditions.

Les fabricants de snowboards ont donc commencé à expérimenter différentes courbures de snowboard afin d’optimiser les performances sur tous les terrains. En imitant les skis de course de l’époque, les ingénieurs en snowboard ont mis en place une courbe ascendante de la spatule au talon pour un meilleur contact avec la neige pendant les virages sur la neige durcie : le snowboard à camber était né. Peu de temps après, la courbe de la spatule au talon a été inversée pour créer le snowboard rocker.

Depuis, Burton a consacré une part importante de sa R&D aux tests et à l’optimisation de plusieurs snowboards rocker/camber/plat/hybride. Aujourd’hui, on trouve à coup sûr un snowboard idéal pour chaque rider, chaque terrain et chaque condition.

Types de courbures de snowboard

Lorsque l’on parle du profil d’un snowboard, on se réfère à la façon dont il se présente latéralement (son profil). En général, le profil d’un snowboard se caractérise par au moins un des éléments suivants : rocker, camber ou plat. Cependant, il faut savoir que les snowboards modernes peuvent comporter plus d’un type de profil. Cette construction à courbures multiples est appelée profil hybride. Bien que plusieurs facteurs influent sur les performances d’un snowboard (ligne de cote, flex, taper, carre efficace, rayon de la spatule/du talon, forme, etc.), la courbure du snowboard est l’un des plus importants.

Ce guide couvre huit types de courbures de snowboard.

  1. Snowboards Flat Top™
  2. Snowboards Flat Top™ directionnels
  3. Snowboards à camber
  4. Snowboards à camber PurePop
  5. Snowboards à camber directionnels
  6. Snowboards rocker
  7. Snowboards Flying V™
  8. Snowboards Flying V™ directionnels

Astuce d’expert : Pour déterminer clairement la courbure d’un snowboard, il suffit de le poser à plat sur le sol.

1 : Snowboard Flat Top

Un snowboard Flat Top n’a pas de camber ni de rocker entre les pieds. Ce profil plat rend le snowboard stable et prévisible.

rocker-snowboard-guide-flat-top.png

Type de ride

  • Les snowboards à profil plat et au flex plus souple sont parfaits pour les riders débutants et intermédiaires à la recherche d’un snowboard facile à rider et capable d’évoluer avec leur riding.
  • Les riders de snowpark préfèrent souvent les snowboards à profil plat pour leur flex régulier qui facilite les jibbs.

2 : Snowboard Flat Top Directionnel

Un snowboard Flat Top directionnel n’a pas de camber ou de rocker entre les pieds mais a un rocker visible sur la spatule. Dans la neige plus profonde, ce profil plat permet à la spatule du snowboard de flotter vers le haut et au talon de s’abaisser, offrant ainsi une maniabilité réactive et une grande stabilité, en particulier dans la neige profonde.

rocker-snowboard-guide-directional-flat-top.png

Type de ride

  • Les snowboards directionnels à profil plat sont parfaits pour le freeride et excellent dans la poudreuse et la neige tendre.
  • Les riders all-mountain ont souvent un snowboard directionnel à profil plat dans leur arsenal pour les journées de ride en station dans des conditions variables.

3 : Snowboard à Camber

Un snowboard à camber a une courbe ascendante entre les pieds. Lorsqu’il est enfoncé ou fléchi, ce profil reprend sa forme initiale, ce qui génère une énergie qui peut être utilisée pour une meilleure tenue des carres.

rocker-snowboard-guide-camber.png

Type de ride

  • Les snowboards à profil camber conviennent généralement à tous les riders et à tous les styles de ride.
  • Les riders agressifs préfèrent généralement les snowboards à camber pour le carving à grande vitesse et un effet « pop » lors des enchaînements de virages.
  • Les riders de snowpark apprécient souvent les snowboards à camber, car le profil permet de beaucoup mieux contrôler les carres et offre un flex vif pour des manœuvres précises sur les sauts, les murs de half-pipes et même les jibs.

4 : Snowboard à camber PurePop

Un snowboard à camber PurePop est un snowboard à courbure hybride conçu par Burton. Il possède une courbe ascendante entre les pieds et de petites sections plates aux points de contact dans la spatule et le talon. Dans ce profil, le camber se termine avant les points de contact et les sections plates atténuent l’effet « pop » du snowboard, ce qui diminue les points d’accroche pour passer d’une carre à l’autre lors des carves et des figures de spin.

rocker-snowboard-guide-purepop-camber.png

Type de ride

  • Les snowboards à profil camber PurePop sont parfaits pour les riders intermédiaires qui souhaitent s’initier au camber total.
  • Les riders plus âgés et plus avancés, avec des genoux ou des hanches fragiles, préfèrent souvent les snowboards à camber PurePop, car ils offrent une sensation et un contrôle similaires à ceux d’un camber total, avec un ride plus clément de carre-à-carre.

5 : Snowboard à Camber Directionnel

Un snowboard à camber directionnel a une courbe ascendante entre les pieds, mais la position entière est décalée vers le talon et la courbe avant se termine avant le point de contact sur la spatule.

rocker-snowboard-guide-directional-camber.png

Type de ride

  • Les snowboards à profil camber directionnel sont parfaits pour les amateurs de poudreuse.
  • Les riders all-mountain ont souvent un snowboard à profil camber directionnel dans leur arsenal pour les journées de ride en station dans des conditions variables, car la zone plate sur la spatule est aussi parfaite pour amorcer les carves sur la neige dure.

6 : Snowboard Rocker

Un snowboard rocker a une courbe descendante entre les pieds, avec la spatule et le talon relevés. Grâce à ce profil, les lignes de cotes du snowboard s’enfoncent complètement lorsque le rider est sur la carre, ce qui permet de réaliser des carves profonds. Les snowboards rocker sont souvent décrits comme étant souples et ludiques, car les planches sont déjà courbées et ne sont pas autant chargées d’énergie entre les transitions.

Remarque : Certains qualifient le rocker de « camber inversé », mais nous reconnaissons l’influence du surf sur ce profil de snowboard spécifique.

rocker-snowboard-guide-rocker.png

Type de ride

  • Les snowboards à profil rocker fonctionnent bien à faible vitesse dans la poudreuse et sont parfaits pour les riders all-mountain intermédiaires.
  • Les snowboards à profil rocker conviennent bien aux conditions de printemps.
  • Les snowboards rocker offrent généralement un contrôle moins précis et une moins bonne stabilité sur la neige dure (par rapport aux autres courbures de camber).

7 : Snowboard Flying V

Un snowboard Burton Flying V est une courbure hybride qui présente un rocker entre les pieds et de petites sections de camber sous les pieds. Le rocker de ce profil rend le snowboard plus souple et soulève la spatule et le talon, tandis que le camber sous les pieds offre une adhérence supplémentaire sur les carres dans les conditions de neige dure.

rocker-snowboard-guide-flying-v.png

Type de ride

  • Les snowboards à profil Flying V (ou hybride rocker/camber) sont parfaits pour les riders qui recherchent les sensations ludiques d’un rocker total dans un ride plus réactif de carre à carre.
  • Les riders de snowpark apprécieront les snowboards Flying V pour leur équilibre entre le fun et l’adhérence des carres lors des virages ou des sauts.

Astuce d’expert : Les profils hybrides rocker/camber sont disponibles sur les snowboards de nombreux fabricants réputés, mais le nom peut varier, alors gardez l’œil ouvert.

8 : Snowboard Flying V directionnel

Un snowboard Flying V directionnel est un snowboard avec une courbure hybride qui a du camber dans le talon et du rocker dans la spatule. Avec ce profil, en appliquant une pression vers le bas sur le pied arrière, la spatule du snowboard s’élève au fur et à mesure que l’énergie est transférée à travers les courbures, ce qui en fait un snowboard parfait pour la poudreuse.

rocker-snowboard-guide-directional-flying-v.png

Type de ride

  • Les snowboards à profil directionnel Flying V sont parfaits pour les riders qui recherchent un snowboard de poudreuse facile à manœuvrer.
  • Les riders expérimentés peuvent ajouter des snowboards Flying V directionnel à leur arsenal en raison des sensations uniques qu’ils procurent sur de la poudreuse.

Quelle courbure de snowboard me convient le mieux ?

Comme pour la plupart des sports de glisse, il n’y a pas vraiment de profil de snowboard « parfait » pour un rider en particulier et cela dépend surtout des préférences personnelles. Nous vous encourageons à aller voir vos amis, à essayer quelques modèles différents sur les pistes de votre montagne locale et à discuter avec les guides Burton si vous avez encore du mal à trouver le profil de snowboard qui vous convient le mieux.


SHARE